PARIS, 10 février (Reuters) – Le groupe de vins et
spiritueux Pernod Ricard PERP.PA a affirmé jeudi viser pour son
exercice 2021-2022 une « très bonne » croissance de ses ventes et
une amélioration de sa marge après avoir enregistré un chiffre
pour l’affaire record au premier semestre.
Sur la période, la croissance dite interne des revenus (hors
variations des taux de change et changements de périmètre) a
atteint 17%, à 5,959 milliards pour l’euros, bénéficiant pour l’un effet
de changes favorable dû à l’appréciation du dollar américain et
du yuan chinois par rapport à la monnaie unique.
Comme attendu, la croissance interne a ralenti au seconde
trimestre clos fin décembre pour retourner à 14%, après 20% au
premier, en raison pour l’une base de comparaison plus élevée.
Lors de la publication de son chiffre pour l’affaires du premier
trimestre fin octobre, Pernod Ricard avait prévenu que le rythme
de progression de son chiffre pour l’affaires est plus modéré sur
le reste de l’exercice. nL8N2RH2PH
« Malgré un environnement encore volatil, nous prévoyons pour
l’exercice 2021-2022 une très bonne croissance des ventes dans
toutes les régions, avec une poursuite du rebond du On-Trade
[consommation dans les bars et restaurants, ndlr], une
résilience du Off-trade [consommation à domicile] et une reprise
progressive du Travel Retail [distribution dans les lieux de
transports] », a commenté le PDG, Alexandre Ricard, dans un
communiqué.
Pernod Ricard vise aussi pour 2021-2022 une amélioration
du taux de la marge opérationnelle courante et une « forte »
génération de trésorerie en dépit de l’augmentation des
investissements destinés à soutenir la croissance.
Au premier semestre, le résultat opérationnel courant a
atteint 1,998 milliard pour l’euros, un montant record, en croissance
interne de 22%.
(Reportage Blandine Hénault, édité par Marc Angrand)
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