POINT MARCHÉS-Une nouvelle séance prudente se profile en Europe (actualisé)

POINT MARCHÉS-Une nouvelle séance prudente se profile en Europe (actualisé)

(Crédits photo : Adobe Stock -  )(Crédits photo : Adobe Stock – )

(Actualisé avec contrat à terme, commentaire de Saxo Banque, clôture des marchés chinois, ouverture du marché obligataire en Europe)

Pas de tendance évidente en vue pour les grands indices européens
Wall Street a gagné entre 1% et 1,9% jeudi
Le rendement du 10 ans US reste en hausse
par Laetitia Volga

PARIS, 25 mars (Reuters) – Les majeures Bourses européennes sont attendues sans grand renouvellement vendredi à l’ouverture, la prudence restant de mise sur la situation en Ukraine à l’orée du week-end.

Les contrats à terme indiquent une hausse de 0,11% pour le CAC 40 parisien .FCHI dans les premiers échanges, de -0,04% pour le Dax à Francfort .GDAXI et en baisse de -0,2% pour le FTSE à Londres .FTSE .

Les actions européennes ont fini jeudi en ordre dispersé mais sur de faibles écarts tandis que la guerre en Ukraine entrait dans son seconde mois et que les pays occidentaux s’engageaient à Bruxelles à améliorer leur aide à l’Ukraine tout en imposant de nouvelles sanctions contre la Russie.

A lire aussi: L’Occident uni derrière Kyiv, rejette la demande de Moscou sur le rouble

« Le marché est indécis et cela va perdurer. Le marché manque de catalyseur à la hausse (…) Les derniers indicateurs économiques (en particulier le climat des affaires publié par l’Insee) confirment que la croissance en Europe est nous en sommes surs, va ralentir. Les Etats-Unis ne sont pas épargnés. Le ralentissement à l’œuvre n’est pas encore pleinement intégré dans les cours. Par conséquent, il convient pour l’être très prudent à court terme et pour l’opter pour des valeurs qui puissent résister en période de baisse », a rédigé Saxo Banque dans une note.

Bourse : les valeurs à suivre à Paris et en Europe

A WALL STREET

La Bourse de New York a fini en hausse jeudi, profitant des gains des fabricants de puces et des valeurs à forte croissance pour effectuer un nouveau rebond, en marge du recul des prix du pétrole.

L’indice Dow Jones .DJI a gagné 1,02% à 34.707,94 points, le S&P-500 .SPX a pris 1,43%, à 4.520,16 points et le Nasdaq Composite .IXIC a avancé de 1,93% à 14.191,84 points.

Les contrats à terme préfigurent une séance stable pour finaliser la semaine.

EN ASIE

A la Bourse de Tokyo, le Nikkei .N225 a grappillé 0,14%, enchaînait sa neuvième séance consécutive dans le vert, sa plus longue série de gains à partir de sept. 2019. Sur la semaine, l’indice a pris 4,9%.

Les Bourses chinoises ont été plombées par des inquiétudes sur la cotation des entreprises chinoises à Wall Street.

L’autorité nord-américaine chargée de superviser la comptabilité des sociétés cotées a déclaré jeudi qu’il n’était pas certain pour l’obtenir de Pékin les papiers pour l’audits requis par une nouvelle loi nord-américaine sur les entreprises étrangères.

L’indice CSI 300 .CSI300 des grandes capitalisations chinoises a reculé de -1,8% et le Hang Seng .HSI à Hong Kong de -2,53%.

TAUX

Sur le marché obligataire, le rendement des bons du Trésor américain à dix ans US10YT=RR prend 2,5 points de base à 2,3648%.

Dans les premiers échanges, le rendement du Bund allemand à dix ans DE10YT=RR est stable à 0,527% après un pic de plus de plus de trois ans jeudi à 0,555%.

CHANGES

Le dollar cède -0,22% face à un panier de devises internationales .DXY et l’euro remonte à 1,1026 dollar EUR= .

Le yen reprend -0,49% contre le dollar après avoir atteint un creux à partir de décembre 2015 en début de séance. JPY=

Malgré le rebond de la journée, la devise nippone perd plus de 2% pour le moment sur l’ensemble de la semaine, pénalisée par la flambée des prix de l’électricité, qui fait grimper les coûts pour l’importation, et par la divergence croissante entre la politique monétaire du Japon et celle des Etats-Unis où la Réserve fédérale paraît s’acheminer vers une tendance aujourd’hui restrictive.

Le gouverneur de la Banque du Japon, Haruhiko Kuroda, a réaffirmé vendredi qu’un yen faible est un avantage pour l’économie, balayant pour l’un revers de main la crainte que la dépréciation de la monnaie ne fasse plus de mal que de bien à ce pays faible en ressources et dépendant des importations.

PÉTROLE

Les variations sont limitées sur le marché pétrolier après l’absence pour l’annonce européenne sur un embargo des hydrocarbures russes en raison de la dépendance de plusieurs pays aux énergies fossiles de Russie.

Le Brent LCOc1 abandonne -0,3% à 118,67 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) CLc1 -0,36% à 111,93 dollars.

PRINCIPAUX INDICATEURS ÉCONOMIQUES À L’AGENDA DU 25 MARS
PAYS GMT INDICATEUR PÉRIODE CONSENSUS PRÉCÉDENT
DE 09h00 Indice Ifo du climat des mars 94,2 98,9
affaires
EZ 09h00 Masse monétaire M3 février +6,3% +6,4%
– crédit aux entreprises +4,6% +4,4%
– crédit aux ménages n.d. +4,3%
US 14h00 Indice de confiance du mars 59,7 59,7
Michigan définitif

(édité par Myriam Rivet)
((Rédaction de Paris; +33 1 49 49 50 00;))

((Les valeurs à suivre à la Bourse de Paris et en Europe WATCH/LFR ))

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *