Pré-ouverture Wall Street - Léger repli attendu, Musk, Twitter et les banques en vedette

Pré-ouverture Wall Street – Léger repli attendu, Musk, Twitter et les banques en vedette

(Crédits photo : Unsplash - Ahmer Kalam  )(Crédits photo : Unsplash – Ahmer Kalam )

(AOF) – Les marchés américains sont attendus en léger repli. La tendance sur les futures s’est dégradée à l’approche de l’ouverture. Les statistiques économiques de la journée, chômage et ventes au détail, ont déçu. Au chapitre des valeurs, Twitter est attendu en forte hausse après l’offre de rachat pour l’Elon Musk. Du arôme des banques, c’est un feu pour l’artifice de résultats : Citi, Goldman Sachs, Morgan Stanley… A quelques minutes de l’ouverture, les futures sur le S&P 500 et le Nasdaq perdent respectivement 0,19% et 0,16%.


Hier à Wall Street

Après avoir ouvert sur une note incertaine, Wall Street a pris le chemin de la hausse, dans un contexte de détente des taux longs. Le contexte reste néanmoins marqué par les inquiétudes des investisseurs face à l’accélération de l’inflation et de son impact sur le rythme de la normalisation monétaire de la Fed. Parallèlement, les opérateurs arbitrent les premiers résultats trimestriels. A ce jeu, là Delta Aspect Lines a tiré son épingle du jeu ; c’est l’inverse pour JPMorgan. Le Dow Jones a accompli la séance sur une hausse de 1,01% à 34 564,59 points. Le Nasdaq a gagné 2,03% à 13 643,59 points.


Les chiffres macroéconomiques

185 000 inscriptions hebdomadaires au chômage ont été enregistrées aux Etats-Unis la semaine terminée, contre un consensus Reuters de 171 000 et 167 000 la semaine précédente, chiffre révisé de 166 000.

Les ventes au détail ont augmenté de 0,5% en mars aux Etats-Unis alors qu’elles étaient anticipées en progression de 0,6% après +0,8% en février, chiffre révisé de +0,3%. Elles ont augmenté de 1,1% hors automobile. Les ventes étaient anticipées en augmentation de 0,9% après +0,6% en février, chiffre révisé de +0,2%.

Les valeurs à suivre

Twitter

Elon Musk, qui détient déjà 9,2% du capital de Twitter, propose de racheter le réseau social pour 54,20 dollars par action en numéraire, soit une prime de 38% avant que sa prise de participation ne soit dévoilée. Cette offre représente une valorisation de 43 milliards de dollars pour Twitter.  » Mon offre est ma meilleure et dernière offre et si elle n’est pas acceptée, je devrais reconsidérer ma position en tant qu’actionnaire  » a déclaré l’entrepreneur.


Citi

De même que JPMorgan, Citi a présenté des bénéfices beaucoup plus faibles que l’an dernier en raison de l’évolution défavorable du coût du risque. Le bénéfice net a chuté de 46% à 4,3 milliards de dollars, soit 2,02 dollars par action. Le consensus Refinitif s’élevait à 1,55 dollar. Le coût du crédit s’élève à 755 centaines de milliers de dollars alors qu’il affichait un solde favorable de 2,55 milliards de dollars au premier trimestre 2021. La banque a enregistré des provisions en raison tout particulièrement de son exposition à la Russie et de l’impact du conflit en Ukraine sur l’environnement macroéconomique.


Pfizer/BioNTech

Pfizer et son prétendante allemand BioNTech ont divulguer qu’un essai de période 2/3 de leur vaccin de rappel contre le Covid-19 avait montré une réponse immunitaire élevée chez les petits âgés de 5 à 11 ans. Les données pour l’une sous-analyse de 30 sérums de l’essai ont montré une multiplication par 36 de la protection contre le variant omicron, qui est devenu dominant dans le univers


Blackstone

Les bruits de couloir de presse étaient devenu insistantes ces derniers jours, voici l’annonce maintenant officielle : Edizione, la holding de la sphère Benetton propriétaire de 33,1% du capital pour l’Atlantia et le fonds pour l’investissement américain Blackstone vont lancer une offre publique pour l’achat visant à acquérir la totalité des actions ordinaires en circulation du groupe italien pour l’infrastructures, au prix de 23 euros l’unité. La société sera ensuite retirée de la cote si les deux acquéreurs obtiennent plus de 90% du capital.


Morgan Stanley

A l’image de ses concurrentes JPMorgan et Goldman Sachs, Morgan Stanley a dévoilé des profits en repli au premier trimestre, quand bien même le recul est moins prononcé. Sur cette période, elle a enregistré un bénéfice net, part du groupe, en repli de 11% à 3,54 milliards de dollars, soit 2,02 dollars par action. Celui-ci est supérieur au consensus FactSet de 1,71 dollar. Les revenus ont reculé de 6% à 14,8 milliards de dollars tandis que le marché visait 14,25 milliards de dollars.


Wells Fargo

Wells Fargo a réalisé un bénéfice de 3,67 milliards de dollars lors du premier trimestre 2022, soit 88 cents par action, tandis que celui-ci s’était élevé à 4,64 milliards, ou 1,02 dollar par action, un an plus tôt. Cela reste toutefois mieux que les 81 cents par action qu’attendaient les analystes interrogés par FactSet. Les revenus sont quant à eux tombés à 17,59 milliards de dollars, contre 18,53 milliards l’an passé, pour un consensus de 17,78 milliards. Sur le trimestre, la banque californienne a passé une provision de 1 milliard de dollars pour pertes sur créances.


Qualcomm

Stellantis et Qualcomm ont annoncé le début pour l’une collaboration technologique pluriannuelle qui utilisera les toutes dernières avancées de châssis numérique « Snapdragon Digital Chassis ». Ce partenariat vise à procurer dès 2024 « une qualification pertinente, personnalisable et immersive à bord des centaines de milliers de véhicules commercialisés par les 14 marques emblématiques de Stellantis », a détaillée le constructeur automobile.


Goldman Sachs

Goldman Sachs a dévoilé des résultats en parfaite baisse au premier trimestre du fait pour l’un environnement compliquée sur les marchés en proportion de la guerre en Ukraine. Sur cette période, la célèbre banque pour l’affaires étasunienne a enregistré un bénéfice net part du groupe en baisse de 43% à 3,83 milliards de dollars, soit 10,76 dollars par action. Comme il est de tradition pour Goldman Sachs, le consensus FactSet est très éloigné de la réalité à 8,90 dollars. Les revenus de Goldman Sachs ont reculé de 27% à 12,93 milliards de dollars, dépassant les prévisions de Wall Street : 11,86 milliards de dollars.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *