Russie: Le rouble au plus haut depuis 2015 face au dollar

Russie: Le rouble au plus haut depuis 2015 face au dollar

RUSSIE: LE ROUBLE AU PLUS HAUT DEPUIS 2015 FACE AU DOLLAR

MOSCOU (Reuters) – Le rouble russe a atteint mercredi son précédemment niveau à partir de plus de sept ans, s’approchant pour l’un taux de change à 50 roubles pour un dollar pour la 1ère fois à partir de mai 2015.

Le rouble est devenu la monnaie la plus performante des personnes cette saison, stimulée par les mesures – tout particulièrement l’interdiction aux ménages russes de retirer leur épargne en devises – prises pour protéger le système financier des sanctions occidentales demandées après l’envoi de troupes en Ukraine par Moscou le 24 février.

Les recettes des exportations de matières premières, la forte baisse des importations et les paiements pour l’impôts en roubles par les entreprises russes tournées vers l’exportation expliquent aussi la hausse de la monnaie.

À 07h24 GMT, le rouble était en hausse de plus de 3% à 50,22 face au dollar à la Bourse de Moscou, après avoir atteint 50,01.

Face à l’euro, le rouble a grimpé de 3% à 52,89, dépassant les 53 pour la 1ère fois à partir de avril 2015.

Avant que la Russie ne lance ce qu’elle appelle une « opération treillis spéciale » en Ukraine, le rouble s’échangeait à près de 80 pour un dollar et 90 contre un euro.

Un rouble fort réduit les revenus que la Russie tire de la vente de produits de base et pour l’autres marchandises à l’étranger contre des dollars et des euros, et le vice-Premier ministre Andrei Belousov a déclaré ce mois-ci que l’industrie est plus à votre aise si le taux de change du rouble tombait entre 70 et 80 pour un dollar.

(Reportage Reuters; version française Elena Vardon, édité par Kate Entringer)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *