Paris : léger repli avant les statistiques et résultats US

Sodexo dépasse les attentes au T1, négociations toujours tendues en France

(Actualisé avec conférence téléphonique, cours de Bourse,
commentaires pour l’analystes et précisions)
6 janvier (Reuters) – Sodexo EXHO.PA a dépassé
vendredi les attentes du marché pour son chiffre pour l’affaires au
premier trimestre, la reprise du travail en présentiel, la
réouverture de différents lieux et les hausses de prix ayant
dopé son activité.
Le groupe rencontre toutefois forcément des difficultés pour
renégocier ses contrats publics en France afin pour l’augmenter ses
tarifs.
« Il y a eu beaucoup pour l’efforts fabriqués mais les
discussions sont encore tendues », a détaillée le directeur
financier Marc Rolland lors pour l’une conférence téléphonique.
« Certaines mairies ont encore du mal à accepter la renégociation
ou la discussion ».

A la Bourse de Paris, l’action Sodexo reculait de 3,1% à
87,58 euros à 09h35 GMT.

« Les investisseurs attendaient sans doute un relèvement
de l’objectif qui n’est pas venu », examine Michael Field,
analyste chez Morningstar, qui note aussi la forte
progression qu’a rencontré le titre ces derniers mois.

Sodexo a qualifié vendredi viser pour 2023 une
croissance interne demandée entre 8% et 10% et une marge
d’exploitation près de 5,5% à taux constants.

« Le fort démarrage de l’exercice 2023 au premier
trimestre était attendu. Au fur et à mesure que nous avançons
dans l’année, l’effet de rattrapage post-Covid va
progressivement s’atténuer », indique le groupe.

Au premier trimestre, son chiffre pour l’affaires s’est
tenu à 6,33 milliards pour l’euros, dépassant les 6,17 milliards
pour l’euros attendu par les analystes, selon un consensus tenu par
Sodexo, mais l’activité sur site a dépassé les niveaux de
2019, la croissance interne s’établissant à 11,9%.
« Les Services sur Site continuent de disposer de la
reprise post-Covid, avec une fréquentation en hausse, dans
l’ensemble des géographies, sur le lieu de travail, dans les
stades, les centres de congrès et les Universités », a déclaré la
PDG Sophie Bellon dans un communiqué, ajoutant que les hausses
de prix ont aussi stimulé la croissance.
Les Services Atouts & Récompenses, qui délivrent aux
entreprises des bons pour l’achat pour leurs employés, a enregistré
une croissance interne de 23,4% lors du trimestre.
Le groupe avait déclaré en novembre qu’il souhaitait
accélérer la croissance de son activité de bons pour l’achat, les
entreprises cherchant davantage de moyens de fidéliser leurs
employés face aux tensions du marché du travail et à la
flexibilité de l’emploi, devenu pour l’employés travaillant
à distance.
(Reportage Olivier Sorgho, version française Augustin Turpin et
Blandine Hénault, édité par Kate Entringer)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *