CAC40 : encore en repli de -0,4% pour ces '3 sorcières'

Une semaine de Bourse – Climat de pessimisme sur les marchés

(AOF) – Les majeures Bourses européennes ont terminé dans le rougeâtre, teinte qui a dominé cette semaine. Les craintes de récession se font aujourd’hui ressentir, tout particulièrement après le retrait des objectifs annuels FedEx, une société considérée comme un indicateur avancé de l’évolution de l’économie mondiale. Le CAC 40 a cédé 1,31% à 607,30 points, portant ses pertes sur la semaine à 2% L’Euro Stoxx 50 a abandonné 1,38 % à 3 493,01 points. Même austérité aux Etats-Unis où le Dow Jones perd 0,98% et le Nasdaq 1,61%.

Symbole de ce repli mondial : l’avertissement lancé par le géant de la logistique et livraison de colis Fedex, qui a renoncé à ses prévisions financières annuelles, évoquant un contexte économique morose.

Ce profit warning accompagne plusieurs statistiques économiques décevantes.

Les ventes au détail au Royaume-Uni ont alimenté les craintes de récession dans le pays. Celles-ci ont baissé de 1,6% en août tandis que les économistes interrogés par Reuters anticipaient en moyenne un repli limité à 0,5%. Résultat, la devise britannique, celle-là recule de 0,80% à 1,1377 dollar, soit son niveau le plus faible à compter de 1985.

Le taux pour l’inflation annuel de la zone euro a, lui, été qualifié à 9,1% en août 2022, contre 8,9% en juillet, a qualifié Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne. Un an auparavant, il était de 3,0%. Le taux pour l’inflation annuel de l’Union européenne ressort à 10,1% en août, contre 9,8% et de 3,2% un an plus tôt.

Aux Etats-Unis, l’indice de confiance du consommateur mesuré par l’Université du Michigan est ressorti, en 1ère estimation, à 59,5 en sept., soit son un peu avant niveau à compter de cinq mois. Les économistes tablaient cependant sur 60 après 58,2 en août.

Par ailleurs, une nouvelle forte hausse des taux de la Réserve fédérale (Fed) est demandée la semaine prochaine.

A la Bourse de Paris, Renault (+1,70%) a accompli comme hier à la tête du CAC 40, profitant de l’arbitrage des investisseurs au profit des valeurs  » value « , tandis qu’en queue du peloton pointe Bouygues (- 5,30%).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *