POINT MARCHÉS-Nouveau repli en Europe, les investisseurs fuient toujours le risque

Une semaine de Bourse – En repli, les marchés clôturent une semaine compliquée

(AOF) – Les majeures Bourses européennes ont terminé dans le rougeâtre, teinte dominante de la semaine. Très attendu par les investisseurs, le rapport sur l’emploi américain a rendu son verdict : l’économie a créé plus de postes que anticipé (263 000) en sept. et le taux de chômage a enregistré une baisse inattendue à 3,5%. Ces chiffres confortent la Fed dans son scénario d’une remontée franche des taux. Le CAC 40 a cédé 1,17% à 5 866,94 points, limitant ses gains sur la semaine à 1,8%. L’Euro Stoxx 50 a perdu 1,61 % à 3 378,27 points.

Même climat aux Etats-Unis où le Dow Jones perdait 1,58% et le Nasdaq 2,93% vers 17h30.

Ce vendredi, avant l’ouverture des marchés, les investisseurs ont pris connaissance du recul de la réalisation industrielle allemande plus important que anticipé. En août, celle-là a accusé un repli en août de 0,8% par rapport au mois précédent, selon Destatis, l’office fédéral de la statistique. Elle était anticipée en repli de seulement 0,5% par les économistes interrogés par Reuters et avait baissé de 0,3% en juillet.

Par ailleurs, en France, le déficit commercial français s’est élevé à 15,3 milliards pour l’euros en août contre 14,8 milliards pour l’euros en juillet. Cette dégradation est portée par la détérioration de la balance énergétique dans un contexte de prix de la force en hausse.

Cette semaine s’est par conséquent clôturée avec la publication du rapport sur l’emploi aux Etats-Unis révélant des chiffres solides qui témoignent de la résistance de l’économie étasunienne. De quoi encourager la Fed à poursuivre vigoureusement son resserrement monétaire.

Au chapitre des valeurs de l’indice parisien, celles qui se sont distinguées cette semaine sont Renault et TotalEnergies, le premier à l’aide de une recommandation pour l’Oddo et le deuxième à l’aide de la forte hausse des cours du pétrole. A l’inverse, Michelin et Pernod Ricard ont enregistré les plus fortes baisses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *