POINT MARCHÉS-Petite hausse en vue à Wall Street, l'Europe hésite

Une semaine de Bourse – La Fed n'a pas pu éviter le repli hebdomadaire des bourses

(AOF) – Les marchés européens ont accompli vendredi sur une parfaite hausse, en dépit du contexte forcément incertain en proportion de la guerre en Ukraine. Le CAC 40 a ainsi progressé de 1,34% à 6 548,22 points, et l’Euro Stoxx s’est adjugé 1,33% à 3 852,51 points. Cette performance leur permet de limiter leur repli à 2,04% et 1,71% respectivement sur la semaine.

A Wall Street, la tendance est plus partagée: en fin de journée, le Dow Jones et le S&P 500 gagnent ainsi 0,66% et 0,14% respectivement, tandis que le Nasdaq recule de 0,76%, plombé par la remontée des taux.

Vendredi les investisseurs se sont détournés temporairement du conflit en Ukraine pour véhiculer une semaine riche en déclarations du arôme de la Fed. Toutefois, les combats se poursuivent dans l’Est du pays, la Russie menaçant forcément de lancer un important assaut sur le Dombass, et les sanctions contre Moscou continuent de se doubler: aujourd’hui, les membres de l’UE ont approuvé un embargo sur le charbon russe, mais aussi sur les importations de bois ou pour l’autres produits chimiques.

Mais les « minutes » de la Réserve Fédérale ou bien encore les déclarations de dirigeants de la banque centrale us ont eu tendance à prendre le pas sur l’Ukraine en cette fin de semaine. Tandis que plusieurs analystes estiment que l’économie peut basculer en récession sur fond de resserrement monétaire, Charles Evans et Raphael Bostic, respectivement président de la Fed de Chicago et pour l’Atlanta, se sont montrés plus modérés dans leurs propos. Charles Evans a tout particulièrement évoqué la nécessité pour la Fed pour l’adopter une démarche « mesurée ».

Des propos qui viennent quelque peu en contradiction avec ceux de Lael Brainard un petit peu plus tôt cette semaine, mais qui n’ont toutefois pas empêché les taux longs de poursuivre leur remontée: en fin de journée, le 10 ans américain gagne en effet 7,7 points de base, et le 10 ans allemand de 2,1 points de base.

Sur les marchés, cela se traduit par un repli des valeurs technologiques (Dassault Systèmes: -3,66%; Wordline: -2,89%), tandis que les banques sont tirées vers le haut (BNP Paribas: +2,76%). Sur la semaine, les gagnants du CAC 40 se nomment Sanofi (+10,96%) et Eurofins (+9,68%).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *