CAC40 : limite la casse mais aligne une 3ème semaine de repli

Une semaine de Bourse – Le CAC 40 a perdu 5,9% sur un mois

(AOF) – Les ajustements de portefeuilles de fin de trimestre aidant, les majeures Bourses européennes se sont redressées, après avoir enchaîné plusieurs séances de baisse. A Paris, le CAC 40 a terminé aujourd’hui à 5 762,34 points, en hausse de 1,51%. Le principal indice parisien a perdu 5,9% sur un mois avec un point haut à 6 394,18 points et un point bas à 5 628,42 points. L’Euro Stoxx 50 a abandonné 6,79% à compter de un mois et s’établit ce jour à 3 320,71 points. Même spirale baissière aux Etats-Unis où le Dow Jones a perdu 8,08% et le Nasdaq 9,68% sur la même période.

La bête noire des banquiers centraux et des investisseurs reste l’inflation. Celle-là est ressortie à un niveau dans la zone euro à 10% en sept., contre 9,1% eu août, corroborant les autres statistiques nationales publiées pour sept. en Espagne (9%), Italie (8,9%) et Allemagne (10%), les Pays-Bas enregistrant même une hausse de 17,1%.

Ce jour, le rendement du bon du Trésor américain à 10 ans est stable à 3,75%, tout comme le Bund (10 ans) à 2,10%. Les taux longs ont encore rencontré pour l’importantes tensions cette semaine.

La semaine est marquée par l’intervention en urgence de la Banque pour l’Angleterre (BoE) pour empêcher le naufrage de la dette britannique. La BoE a déclaré qu’elle allait acheter de façon des obligations pour l’Etat, en se concentrant sur les maturités les plus longues.

En Europe, c’est l’IPO de Porsche qui aura retenu plus spécialement l’attention avec une cotation démarrée à 84 euros jeudi 29 sept. faisant ressortir une valorisation du fabricant de voitures haut de gamme à 75 milliards pour l’euros. Volkswagen avait fixé le prix de référence pour cette opération à 82,50 euros par action, soit le haut de la fourchette de 76,50 à 82,50 euros annoncée précédemment.

EDF a un nouveau PDG en la personne de Luc Rémont, qui occupait jusqu’en ce lieu le poste de directeur des opérations internationales de Schneider Electric. A la Société Générale, Slawomir Krupa remplacera Frédéric Oudéa au poste de directeur général.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *