Analyse mi-séance AOF Wall Street - Wall Street repasse dans le rouge, la confiance des consommateurs déçoit

Une semaine de Bourse – Le CAC 40 en mode pause avant Noël

(AOF) – Les marchés actions européens ont accompli celle ci séance avant Noël proches de l’équilibre. L’indice CAC 40 a reculé de 0,20% à 6 504,90 points, réduisant ses gains sur la semaine à 0,80%. A 4 séances de la fin de l’année, le principal indice français perd environ 9% à compter de le 1er janvier. De son arôme, l’EuroStoxx50 a cédé 0,17% à 3 816,60 points. Aux Etats-Unis, les indices évoluaient en ordre dispersé, avec un Dow Jones en gain de 0,20% et un Nasdaq Composite en retrait de 0,27%.

Les investisseurs sont restés sur leurs gardes cette semaine après la démonstration de puissance de la Fed et de la BCE la semaine précédente. Jerome Powell, mais surtout Christine Lagarde, ont fait démonstration de leur motivation à poursuivre les hausses de taux pour lutter contre l’inflation.

La Fed et la BCE ont été rejointes – à la surprise générale – par la Banque du Japon, qui a décidé mardi de permettre au rendement des emprunts d’État à 10 ans de progresser de 50 points de base de part et pour l’autre de son objectif de 0% contre 25 points auparavant.  » Le marché a interprété cette décision comme le premier petit pas vers la sortie de la politique monétaire expansionniste, ce qui explique le bond massif du yen « , a commenté Commerzbank.

Dans ce contexte, les investisseurs ont surveillé les statistiques américaines, comme le lait sur le feu. Aujourd’hui, l’indice des prix PCE, hors les éléments volatils que sont l’électricité et l’alimentation a augmenté de 0,2% en novembre – comme attendu – après une progression de 0,3% en octobre.

L’indice de confiance des consommateurs mesuré par l’Université du Michigan est, lui, au final ressorti à 59,7 en décembre contre une précédente estimation et un consensus de 59,1. Il s’élevait à 56,8 en novembre.

A la continuité de la publication de ces données, le rendement du 10 ans américain progressait pour l’un petit peu plus de 4 points de base à 3,72%.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *