POINT MARCHÉS-Nouveau repli en Europe, les investisseurs fuient toujours le risque

Une semaine de Bourse – Les marchés actions dans le rouge : une hausse des taux de la Fed en mars se précise

(AOF) – Les marchés européens ont achevé leur semaine sur une note négative, minés par l’anticipation pour l’une hausse des taux de la Fed dès mars. L’indice CAC 40 a perdu 0,81% à 7 143 points, portant ses pertes à partir de le début de la semaine à environ 1%. L’EuroStoxx50 a pour sa part cédé 1,03% à 4 721,03 points. Les Bourses américaines affichent aussi un bilan négatif, le Dow Jones s’apprêtant à enregistrer un recul hebdomadaire de plus de 1%.

L’affaiblissement des indices trouve son origine dans les propos de plusieurs membres de la Fed selon lesquels la 1ère hausse des taux peut intervenir dès le mois de mars. Le marché attribue maintenant une probabilité de 93% à un tel scénario.

La gouverneure Lael Brainard, qui est entendue par la commission bancaire du Sénat dans le cadre de son audition pour être vice-présidente de la Fed, a mentionné qu’elle est ouverte à une hausse en mars, en déclarant que la Fed est en mesure de procéder à une hausse « dès que les achats pour l’actifs seront terminés ». Le président de la Fed de Philadelphie prévoit pour sa part trois hausses et « peut être convaincu pour l’une 4ème si l’inflation n’était pas maîtrisée ».

En outre, les majeures données économiques de la journée aux Etats-Unis ont déçu. Les ventes au détail ont ainsi reculé de 1,9% en décembre 2021, là où le consensus tablait sur une stabilité. L’indice de confiance des consommateurs de l’Université du Michigan est ressorti à 68,8 en janvier 2021, selon une 1ère estimation. Le consensus Reuters s’élevait à 70.

La perspective pour l’une hausse des taux a eu un effet délétère sur les valeurs de croissance bien valorisées. Ainsi, le domaine du luxe a nettement reculé, Hermès perdant plus de 10% sur la semaine et Kering, plus de 7%.

Aujourd’hui, EDF a dévissé de près de 15% après avoir averti que les décisions prises par le gouvernement pour limiter la hausse des prix de l’électricité lui couteraient cher.

A contrario, les autres valeurs du domaine de la force ont rencontré une semaine favorable: TotalEnergies a ainsi gagné plus de 6% dans le sillage de la hausse des cours du pétrole. Les financières ont, elle aussi, aussi été bien orientées du fait de la hausse des taux longs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *