CAC40 : encore en repli de -0,4% pour ces '3 sorcières'

Une semaine de Bourse – Les marchés en hausse après la Fed, la BCE, la Banque d'Angleterre et l'emploi américain

(AOF) – Les marchés européens ont terminé en légère hausse à l’exception du Dax qui a perdu 0,3%. Le CAC a progressé de près de 2% sur cinq jours après s’être adjugé aujourd’hui 0,94% à 7 233,94 points. L’Eurostoxx 50 a lui progressé aujourd’hui de 0,25% à 4 251,56 points. Les bourses américaines suivent la tendance inverse, le Dow Jones gagnant 0,23% vers 17h30, et 0,40% sur la semaine.

La séance de ce vendredi a commencé en baisse du fait des mauvais résultats annoncés par trois Gafam, Apple, Amazon et Alphabet (Google) : malgré ces nouvelles le Nasdaq termine la semaine en hausse de quasiment 5% sur cinq jours, rassuré tout particulièrement par les bons résultats de Meta (Facebook).

La semaine est marquée par les trois rendez-vous de taux : la Fed, la BCE et la Banque pour l’Angleterre ont a choisi pour l’augmenter leurs taux en ligne avec les attentes. Plus important, les investisseurs ont conclu de ces réunions que la fin des resserrements monétaires s’approchait.

Après un creux mercredi et jeudi sous les 3,40%, le rendement du taux américain à 10 ans a retrouvé ses niveaux de début de semaine, après des conceptions pour l’emplois américaines très supérieures aux attentes.

517 000 postes ont été créés en janvier , largement au-dessus des 185 000 attendus après 260 000 le mois précédent. Le taux de chômage est, lui, ressorti légèrement meilleur qu’anticipé à 3,4%, le consensus prévoyant 3,6%.

Sur le plan des valeurs, Publicis et Dassault Systèmes ont affiché les plus fortes hausses du CAC sur cinq jours avec 15,7% et 14,10% respectivement après l’annonce de leurs bons résultats, mais Sanofi est lanterne rouge bordeaux hebdomadaire avec une chute de plus de 5% faute de perspectives encourageantes.

Arôme SBF120, les investisseurs ont mal accueilli le plan de sauvetage pour l’Orpea par la Caisse des dépôts: le titre s’est effondré du fait de la forte dilution demandée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *