CAC40 : limite la casse mais aligne une 3ème semaine de repli

Une semaine de Bourse – Les marchés européens encore dans le vert à l'inverse de Wall Street

(AOF) – Les majeures Bourses européennes ont terminé dans le vert mais Wall Street avance en ordre dispersé après les résultats contrastés des grandes banques américaines. L’indice phare de la place parisienne est repassé sous le seuil des 6 000 points, franchi à la hausse en séance pour la 1ère fois à partir de la semaine dernière. Le CAC 40 a gagné 0,90% à 5 931,92 points, portant ses gains sur la semaine à 1,1%. L’Euro Stoxx 50 a progressé de 0,84 % à 3 390,74 points. Aux Etats-Unis, le Dow Jones perdait 0,62% et le Nasdaq 1,71% vers 17h30.

L’annonce hier pour l’une inflation nord-américaine en sept. supérieure aux attentes a rendu inéluctable un nouveau resserrement de la politique monétaire de la Banque centrale nord-américaine.

Au chapitre macroéconomique, les ventes au détail ont stagné en sept. aux Etats-Unis, là où le marché tablait sur une hausse de 0,2% (+0,4% en août). L’indice préliminaire de confiance du consommateur tenu par l’Université du Michigan a, quant à lui, progressé de 1,2 point à 59,8 en octobre, soit plus que les 58,8 attendus. A contrario, la composante des anticipations pour l’inflation à un an, très suivie par la Fed, a accéléré à 5,1%, après 4,7% en sept., là où le marché espérait un ralentissement à 4,6%.

En conséquence, le rendement du 10 ans américain a dépassé les 4%, ce qui a pesé sur Wall Street.

Cette journée de vendredi a aussi été marquée par l’actualité outre-Manche où les rendements des emprunts pour l’Etat sont à leur un peu avant de la journée tandis que la 1ère ministre britannique Liz Truss a qualifié l’éviction du Chancelier de l’Echiquier (ministre des Finances) Kwasi Kwarteng et son remplacement par Jeremy Hunt, ex-secrétaire pour l’Etat à la Santé.

Liz Truss a au final choisir de maintenir la hausse du taux de l’impôt sur les sociétés à 25%, décidée par son prédécesseur, et qu’elle souhaiter annuler.

Son  » mini budget  » de fin sept. prévoyant une baisse de la fiscalité sur les hauts revenus et les sociétés, est à la base des interventions pour l’urgence de la Banque pour l’Angleterre, lesquelles s’achèvent aujourd’hui.

A remarquer pour finir parmi les meilleures performances sectorielles de la journée, les valeurs du luxe, emmenées par LVMH, Hermès et L’Oreal, sont parvenues à tirer leur épingle du jeu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *