CAC40 : encore en repli de -0,4% pour ces '3 sorcières'

Une semaine de Bourse – Les marchés rattrapés en fin de semaine par les craintes à propos de l'inflation

(AOF) – Les marchés européens ont terminé en légère baisse, sous la double influence des prix du pétrole et des anticipations pour l’inflation. Le CAC a perdu 1,44% sur cinq jours après avoir cédé aujourd’hui 0,82% à 7 129,73 points. L’Eurostoxx 50 a lui reculé de 1,23% à 4 197,94 points. Les bourses américaines suivent la même tendance, le Dow Jones restant cependant en faible hausse 0,23% vers 17h30 à l’aide de Chevron, mais le Nasdaq perd 0,74%.

Plus tôt cette semaine, les marchés avaient bien réagi à l’intervention de Jerome Powell, ayant préféré voir le verre à moitié plein. Si Jerome Powell a mentionné que la lutte contre l’inflation prendrait du temps, il a aussi déclaré que celle ci devrait reculer de façon importante en 2022.

Si le président de la Fed est parvenu à rassurer il y a quelques jours, les inquiétudes au sujet des perspectives pour l’inflation ont été ravivées ce jour. Il ressort de l’enquête réalisée par l’Université du Michigan près des consommateurs que leurs prévisions pour l’inflation pour l’année à venir ont rebondi à 4,2 % ce mois-ci, contre 3,9 % en janvier et 4,4 % en décembre. Ces résultats ont contribué à faire repartir les taux longs à la hausse et le rendement du 10 ans américain a franchi la barre des 3,7%, soit un un peu avant à compter de début janvier.

La progression des cours du pétrole à la continuité de la décision de la Russie de réduire sa production de 500 000 barils par jour à partir de mars, a aussi soutenu les taux.

A Paris, la semaine est dominée par les résultats des entreprises. À l’aide de leur bonne performance au 4ème trimestre, BNP Paribas et Crédit Agricole ont fini parmi les majeures progressions du CAC 40.

Mais c’est TotalEnergies qui a affiché la plus forte hausse du CAC 40 sur 5 jours grâce aux bons résultats de BP mardi et à la progression des cours de l’or sombre aujourd’hui. Les investisseurs ont aussi applaudi le nouveau partenariat entre Renault et Nissan. Worldline est lanterne rouge bordeaux, ayant perdu plus de 7% sur la semaine, pénalisé par la chute du spécialiste des paiements Adyen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *