Paris : cède 0,2% dans un contexte particulier de 14 juillet

Une semaine de Bourse – Les marchés s'offrent du répit grâce à la Fed et des bonnes statistiques

(AOF) – Les marchés actions européens ont terminé la semaine en parfaite hausse. Le CAC 40 a gagné 2,04% à 6 036 points. L’Euro Stoxx 50 a grimpé de 2,46%. Sur la semaine, ils abandonnent cependant respectivement 0,88% et 1,6%. A Wall Street, le Dow Jones progresse de 2,1% et le Nasdaq, de 1,45%.

La séance a bien débuté sur le Vieux Continent. Les investisseurs accueillent favorablement le message de deux responsables de la Fed, Christopher Waller, et James Bullard. Ces derniers, toutefois considérés comme des « faucons, ont annoncé leur préférence pour une hausse des taux de 75 points de base, écartant de fait l’histoire du pire envisagé à compter de quelques jours par les marchés : une hausse de 100 points de base.

Et, dans l’après-midi, les statistiques ont, pour une fois à compter de un certain temps, favorablement surpris.

Les ventes au détail ont progressé sur un mois en juin de 1% contre un consensus de +0,8% après -0,1% en mai (révisé de -0,3%).

L’indice pour l’activité de la Fed de New York (Empire State) est ressorti à 11,1 en juillet contre un consensus de -2 après -1,2 en juin.

L’indice de confiance du consommateur mesuré par l’Université du Michigan est ressorti pour finir en juillet à 51,1 après 50 en juin. Les économistes tablaient sur 49,9.

Soutenu par le regain pour l’appétit pour le risque, Renault a bondi de 6,9% et Worldine de 5,1% signant les deux premières hausses du CAC 40. Aucune valeur n’est en baisse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *