CAC40 : limite la casse mais aligne une 3ème semaine de repli

Une semaine de Bourse – Les résultats trimestriels permettent aux bourses de limiter leurs pertes hebdomadaires

(AOF) – Les marchés européens ont achevé la séance dans le vert pour la 3ème fois consécutive cette semaine, portés par une nouvelle vague de résultats trimestriels. Le CAC 40 s’est ainsi adjugé une hausse de 0,39% à 6 533,77 points, l’Euro Stoxx 50 progressant lui de 0,67% à 3 802,49 points. Sur la semaine, ils limitent ainsi leur repli à 0,72% et 0,98% respectivement, leur performance mensuelle s’établissant à -0,84% et -2,23%.

A Wall Street la tendance est en revanche au rouge bordeaux en fin pour l’après-midi, tandis que le S&P 500 et le Nasdaq abandonne chacun 1,6%.

La journée est marqué vendredi encore par une vague de résultats des deux côtés de l’Atlantique, qui ont dans l’ensemble été bien accueillis des investisseurs. Amazon fait toutefois partie des valeurs qui ont le plus déçu en raison de sa 1ère perte trimestrielle en 7 ans, ce qui pénalisent le domaine de la tech.

L’optimisme des marchés est aussi modéré par la poursuite du conflit en Ukraine et les cas de covid en Chine, qui déterminent peser de nouvelles menaces sur la croissance mondiale. L’intrigue de la stagflation se rapproche encore plus que l’inflation en zone a encore accéléré en avril, bien que dans des proportions attendues, tandis que la croissance a ralenti pour l’un mois sur l’autre.

Aux Etats-Unis, l’indice des prix PCE, la mesure préférée de l’inflation de la Fed, a lui aussi accéléré au mois de mars par rapport à février, comme les dépenses des ménages, premières contributrices à la croissance dans le pays.

Sur la place parisienne, les grands gagnants de la semaine se nomment Worldline (+6,95%), Dassault Systèmes (+5,87%) et Danone (+4,38%), et les plus perdants sont Engie (-6,26%), ArcelorMittal (-4,79%) et Vivendi (-4,65%).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.