Une semaine sur les marchés : le récap du 18 au 22 octobre

Une semaine en Bourse : le recap du 2 au 6 janvier 2023

(Crédits photo : Unsplash -  )(Crédits photo : Unsplash – )

Lundi 2 janvier


CAC 40 : +1,87% à 6594,57 points

Le fait de la journée

L’année commence bien pour le CAC 40 qui termine la 1ère séance de 2023 sur une progression de 1,87% vers les 6594 points et 1,9 milliard pour l’euros échangés. C’est peu mais pas d’inquiétude à avoir tandis que les marchés japonais, chinois, américains et britanniques ne démarrent l’année que le lendemain.

Valeur(s) en vue

Atos domine de loin les progressions du SBF 120 à +20%. Selon le journal Les Échos, Airbus est « en discussion préliminaires » avec le groupe pour reprendre une petite partie du capital pour l’Evidian, la société qu’Atos doit produire pour abriter ses activités de cybersécurité, de serveurs haute performance et de conseil en numérisation. Pour rappel, selon le plan pour l’Atos, Evidian doit être coté en Bourse au deuxième semestre de cette saison. Les deux sociétés n’ont pour le moment pas commenté cette information.

Mardi 3 janvier


CAC 40 : +0,44% à 6623,89 points

Le fait de la journée

Nouvelle séance de hausse pour la Bourse de Paris quand bien même la parfaite progression du début de séance est en partie effacée après l’ouverture bien moins enthousiaste des marchés américains.

Valeur en vue

GTT, le spécialiste dans la conception de systèmes de confinement dédiés au transport et au stockage de gaz liquéfié, a annoncé lundi son retrait de Russie, où il était tout particulièrement engagé dans la conception des cuves de 15 méthaniers brise-glace.

Mercredi 4 janvier


CAC 40 : +2,3% à 6776,43 points

Le fait de la journée

Décidément l’année commence bien pour le marché français avec une nouvelle journée dans le vert et pas qu’un peu. Le CAC 40 gagne 2,3%, clôturant vers les 6776 points et 4,1 milliards pour l’euros échangés. La bonne nouvelle est visite de l’inflation qui déccélère en France, elle s’est établie à 5,9% en décembre en glissement annuel contre 6,2% en novembre. Attention toutefois à ce que cette baisse ne soit pas que momentané tandis que le pic est attendu en ce début pour l’année…

Valeur en vue

Quadient se distingue (+8,87%). Le spécialiste du matériel logistique et du traitement du courrier a signé son contrat de plus de 12 centaines de milliers de dollars avec un assureur santé américain.

Jeudi 5 janvier


CAC 40 : -0,22% à 6761,50 points

Le fait de la journée

Après un démarrage sur les chapeaux de roue, le CAC 40 avait besoin de souffler aujourd’hui, lesté tout particulièrement par Wall Street. Outre-Atlantique, les investisseurs n’ont pas forcément bien encaissé des chiffres de l’emploi solides : 235.000 postes ont été créés en décembre, selon l’enquête mensuelle ADP, soit largement plus que les 148.000 à 153.000 qui étaient attendus par les économistes. De quoi conforter la Fed à ne pas relacher trop vite ses efforts pour lutter contre l’inflation. Par ailleurs, hier, la publication des minutes de la réunion de travail de décembre a montré des inquiétudes parmi les membres du comité de politique monétaire sur la « perception erronée » que pourraient avoir les marchés de l’engagement de la banque centrale à lutter contre l’inflation. Résultat : Dow Jones et Nasdaq finissent en repli.

Valeur en vue

Trigano était en marche arrière sur le SBF 120. Kepler Chevreux a tout particulièrement abaissé sa recommandation d' »achat » à « conserver » sur le titre avec un objectif de cours de 130 euros après la publication des revenus du premier trimestre du groupe. Le bureau pour l’analyses explique tout particulièrement que les prix élevés des véhicules de loisir pourraient nuire à la demande dans un contexte inflationniste. A préciser que Oddo maintient, lui, sa note de ‘surperformance’ sur le titre avec un objectif de cours de 148 euros.

Vendredi 6 janvier (actualisation à venir)


CAC 40 : à venir

Le fait de la journée

Démarage prudent à la Bourse de Paris en attendant les chiffres de l’emploi américain. Les économistes prévoient en moyenne 200.000 conceptions de postes non-agricoles au mois de décembre, après les 263.000 annoncées pour novembre.

Valeur en vue

Sodexo signe la plus forte baisse du SBF 120 dans la matinée. Le groupe de restauration collective a cependant dépassé les attentes pour son chiffre pour l’affaires du premier trimestre, qui ressort à 6,33 milliards pour l’euros, au-dessus des 6,17 milliards attendus par le consensus des analystes compilé par le groupe. La baisse du titre peut s’expliquer par une déception des investisseurs qui attendaient sans doute qu’après ce bon démarrage, Sodexo relève ses objectis pour l’exercice clos fin août 2023 alors qu’il a préféré se contenter de les identifier.


LG ([email protected])

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *