Une semaine sur les marchés : le récap du 11 au 15 avril

Une semaine sur les marchés : le récap du 11 au 15 avril

(Crédits photo : Adobe Stock -  )(Crédits photo : Adobe Stock – )

Lundi 11 avril

CAC 40 : +0,12% à 6555,81 points

Le fait de la journée

Peu impressionné par le premier tour de l’élection présidentielle, le CAC 40 entame la semaine en légère hausse, plus préoccupé par le resserrement monétaire à venir et l’augmentation des taux longs.

Valeur en vue

Société Générale a annoncé son retrait de Russie avec la cession de sa participation dans Rosbank et ses filiales pour l’compagnie d’assurances à Interros Capital, un groupe fonction de l’oligarque Vladimir Potanine. Une décision saluée par un bond de son cours de Bourse. Royal Bank of Canada a maintenu son opinion « performance sectorielle » sur le titre avec un objectif de cours relevé de 25 à 29 euros, saluant cette sortie « en bon ordre ».

Mardi 12 avril

CAC 40 : -0,28% à 6537,41 points

Le fait de la journée

Paradoxalement rassurée par la progression moins forte qu’attendu du CPI Core aux Etats-Unis en mars, la Bourse de Paris a limité la casse en clôture alors qu’elle avait perdu quasiment 2% dans la matinée.  Les marchés américains avaient eux démarré dans le vert avec même une détente sur les emprunts pour l’Etat à 10 ans avant de retourner à la réalité avec les propos de Lael Brainard, future vice-présidente de la FED qui a rappelé la nécessité pour la banque centrale étasunienne de lutter « promptement » contre l’inflation.

Valeur en vue

ArcelorMittal termine en tête du CAC 40. Le géant de l’acier a annoncé avoir décidé de redémarrer partiellement ses activités de production pour l’acier dans son usine en Ukraine, qui était à l’arrêt à partir de plus pour l’un mois.

Mercredi 13 avril

CAC 40 : +0,07% à 6542,14 points

Le fait de la journée

Séance hésitante à la Bourse de Paris avec des investisseurs forcément focalisés sur l’inflation. Le matin, on apprenait que la hausses des prix atteignait 7% en rythme annuel en mars au Royaume-Uni, un chiffre qui nous ramène 30 ans en arrière. L’après-midi, on a pris connaissance des prix à la réalisation aux Etats-Unis, ils ont grimpé de 11,2% sur un an, au-dessus des attentes, tout comme la variation hors alimentation et énergie à +9,2%.

Valeur en vue

EDF finit en 3e position des hauses du SBF 120. Le groupe qui a précisé par la voix de son PDG qu’une cession des activités pour l’EDF dans les énergies renouvelables n’était pas à l’ordre de la journée. Pantalon denim-Bernard Lévy répondait en fait à des affirmations de BFM Business évoquant un tel scénario susceptible pour l’impliquer aussi Engie.

Jeudi 14 avril

CAC 40 : +0,72% à 6589,35 points

Le fait de la journée

Le CAC 40 finit sur une hausse ce jour de BCE. La Banque centrale européenne qui a qualifié la normalisation en cours de sa politique monétaire, mais sans se montrer plus explicite sur une 1ère hausse de taux en dépit de l’inflation. Elle a simplement qualifié qu’elle compte mettre fin à son programme pour l’achat pour l’actifs au 3ème trimestre. Sur le marché des changes, l’euro est passé sous la barre de 1,08 dollar, son plus bas niveau à partir de mai 2020. Outre-Atlantique, Twitter est évidemment au centre de l’attention après l’offre de rachat pour l’Elon Musk sur le réseau social. Le boss de Tesla offre 54,20 dollars par action du réseau social en vue de son retrait de la cote, soit environ 43,4 milliards de dollars.

Valeur en vue

Valneva domine les hausses du SBF 120. Tandis que le Royaume-Uni a approuvé son vaccin anti-Covid. Ce dernier devient ainsi le sixième vaccin contre le coronavirus autorisé dans le pays. Alors qu’on attend l’AMM imminente en Europe, le Royaume-Uni est le premier pays européen à approuver le vaccin développé par le français.

Vendredi 15 avril

Le fait de la journée

La bourse de Paris est fermée pour le Vendredi saint, elle restera fermée aussi lundi.

LG ([email protected])

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *