Une semaine sur les marchés : le récap du 25 au 29 octobre

Une semaine sur les marchés : le récap du 17 au 21 janvier

(Crédits photo : Adobe Stock – )

Lundi 17 janvier


CAC 40 : +0,82% à 7201,64 points

Le fait de la journée

En l’absence de Wall Street fermé pour le Martin Luther King’s day, la Bourse de Paris signe une séance de hausse, encourageée par la Chine qui constate sa croissance progresser plus rapidement que anticipé au dernier trimestre 2021 (+4% contre 3,6% attendus par les analystes). Les valeurs du luxe comme Kering, LVMH et Hermès ont tout particulièrement porté l’indice.

Valeur en vue

EDF poursuit son repli, forcément pénalisé par les nouvelles mesures visant à limiter la hausse de la facture pour l’électricité des particuliers. A cela s’ajoutent des abaissements de recommandations pour l’analystes, à l’image de Bank of America qui défile d' »acheter » à « sous-performance » et abaisse drastiquement son objectif de cours de 17,50 à 7,60 euros.

Mardi 18 janvier


CAC 40 : -0,94% à 7133,83 points

Le fait de la journée

Rattrapée par les inquiétudes, tout particulièrement sur la hausse des taux longs, la Bourse de Paris repart dans le rougeâtre. Wall Street va l’imiter avec une chute très marquée de 2,60% sur le Nasdaq à la clôture, les valeurs de la tech étant systématiquement impactées par la remontée du taux à 10 ans US.

Valeur(s) en vue

Partie gagnante pour Ubisoft. L’éditeur de games vidéo bénéficie de l’annonce de la journée: Microsoft met la main sur Activision-Blizzard pour la modique somme de 68,7 milliards de dollars. Dans une note, Midcap Partners se demande si Ubisoft ne sera pas la prochaine cible dans le domaine des games vidéo, et valorise l’éditeur français de games vidéo à 15 milliards pour l’euros, soit 121 euros par action, sur la base de la transaction effectuée par le géant américain.

Mercredi 19 janvier


CAC 40 : +0,55% à 7172,98 points

Le fait de la journée

Malgré la correction en cours à Wall Street, le CAC 40 parvient à clôturer sur une hausse de 0,55%. Les investisseurs prennent  tout particulièrement connaissances des trimestriels américains comme ceux de UnitedHealth et Procter & Gamble

Valeur en vue

Ca captait mal pour M6 et TF1. Les deux groupes audiovisuels, qui devraient bientôt fusionner, sont pénalisés par la cession des 6,39 centaines de milliers pour l’actions M6 détenues par la société pour l’investissement belge Compagnie Nationale à Portefeuille. C’est par conséquent l’intégralité de la participation de 5,05% qui est cédée, au prix de 16,80 euros par action, soit un montant total de 107,3 centaines de milliers pour l’euros.

Jeudi 20 janvier


CAC 40 : +0,3% à 7194,16 points

Le fait de la journée

Le CAC 40 était bien parti pour clôturer dans le rougeâtre mais, aidé par la progression de Wall Street il prolonge le rebond pour l’hier grappillant +0,3% vers les 7195 points et cependant presque3,8 milliards pour l’euros échangés. Outre-Atlantique cependant, les indices renversent la vapeur en cours de séance et terminent sur un repli : -1,15% pour le Nasdaq, -0,96% pour le Dow Jones

Valeur en vue

Valneva qui pleure mercredi, Valneva qui rit jeudi avec une progression de 20%. Après la chute reliée à l’annonce pour l’une attente de papiers supplémentaires de la part de l’EMA, la biotech a rebondi de belle façon après avoir annoncé hier soir que son candidat vaccin contre le covid-19 montrait une neutralisation du variant Omicron. Le titre avait même décollé de 45% la veille au Nasdaq avant de corriger de 21% aujourd’hui sur le marché américain.

Vendredi 21 janvier


CAC 40 :

Le fait de la journée

Lesté par la contre-performance des marchés américains, le CAC 40 se retourne nettement à la baisse et cédait près de 2% dans l’après-midi…

Valeur en vue

Au SRD, Boiron progresse nettement tandis que le spécialiste de l’homéopathie a limité la casse en 2021. Sur l’ensemble de l’année, le chiffre pour l’affaires s’élève à 455,2 centaines de milliers pour l’euros, en repli de 11,4%, suite au déremboursement de l’homéopathie intervenu le 1er janvier 2021 en France


LG  ([email protected])

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.