Wall Street : un accueil glacial pour certains trimestriels

Une semaine sur les marchés : le recap du 3 au 7 janvier

(Crédits photo : Flickr – Scott Beale )

Lundi 3 janvier

CAC 40 : +0,9% à 7217,22 points

Le fait de la journée

Le CAC 40 commence l’année en fanfare avec un nouveau record absolu en cours de séance à 7244,56 points. 

Valeur en vue

OVH Cloud termine en tête du SBF 120 à +8,6%. Le titre, qui a fait son entrée dans l’indice le 20 décembre dernier, gagne dorénavant 34% sur un mois.

Mardi 4 janvier

CAC 40 : +1,39% à 7317,41 points

Le fait de la journée

L’indice français signe une nouvelle séance de hausse, décroche de nouveaux records, et clôture à +1,39% à 7317,41 points 41 et 3,7 milliards pour l’euros échangés. C’est tout particulièrement le rebond de l’activité manufacturière en Chine en décembre qui a soutenu la tendance avec un indice PMI manufacturier calculé par Caixin/Markit à 50,9, soit un pic à partir de juin 2021. Si les marchés américains suivent la tendance c’est plus compliqué pour le Nasdaq mis sous pression par la remontée des taux longs US.

Valeur(s) en vue

Les valeurs bancaires à l’image de Société Générale et BNP Paribas profitent de la remontée des taux et pour l’une étude de Citigroup qui recommande de surpondérer les établissements européens cette saison. 

Mercredi 5 janvier

CAC 40 : +0,81% à 7376,37 points

Le fait de la journée

Le CAC 40 finit la séance aux portes des 7.400 points… 3e séance de hausse. Mais aux Etats-Unis, le vent tourne à l’ouverture les marchés sont prudents malgré une bonne enquête ADP : le domaine privé américain a créé 807.000 emplois en décembre, soit près du double de ce qui était attendu… Attention toutefois, l’enquête couvre la période allant jusqu’au 12 décembre, soit juste avant l’envolée des contaminations à Omicron. Mais la publication des minutes de la Fed sonne comme un coup de tonnerre pour les investisseurs. Inquiètée par la vigueur de l’inflation, la banque centrale étasunienne évoque une remontée des taux plus rapide que anticipé et le début de réduction de son bilan peu de temps après. Le Nasdaq finit en repli de plus de 3%.

Valeur en vue

Carrefour positivait. Selon Bloomberg, Auchan envisagerait une nouvelle tentative pour acquérir le distributeur. Pour rappel une 1ère offre s’était soldée par un échec à l’automne dernier. 

Jeudi 6 janvier

CAC 40 : -1,72% à 7249,66 points

Le fait de la journée

Le CAC 40 corrige dans la foulée des annonces d’emplois de la Fed mais sans panique excessive. Les marchés américains restent aussi sous pression.

Valeur en vue

ALD grimpe après l’annonce pour l’une acquisition. L’opération porte sur la reprise du néerlandais LeasePlan pour 4,9 milliards pour l’euros et permettrait à la filiale de la Société Générale de produire un acteur mondial de premier plan dans les solutions de mobilité. L’annonce profite aussi à la banque de couleur rouge et sombre qui finit en hausse de 1,9%.

Vendredi 7 janvier

CAC 40 : -0,42% à 7219,48 points 

Le fait de la journée

Les marchés continuent à consolider après l’emploi américain. L’économie étasunienne a créé nettement moins pour l’emplois qu’attendu en décembre sur fond de pénurie de main-d’oeuvre, dévoile vendredi le rapport mensuel du département du Travail, et le marché du travail peut être freiné par les perturbations de l’activité liées à l’épidémie de COVID-19.

Valeur en vue

STMicroelectronics grimpe à l’aide de la publication pour l’un chiffre pour l’affaires net préliminaire de 3,56 milliards de dollars au 4ème trimestre 2021, en hausse de 11,2% en séquentiel et 140 points de base au-dessus du niveau supérieur de sa fourchette de prévisions.

LG-SB  ([email protected])

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *