Une semaine sur les marchés : le récap du 11 au 15 avril

Une semaine sur les marchés : le recap du 9 au 13 mai

(Crédits photo : Adobe Stock – )

Lundi 9 mai


CAC 40 : -2,75% à 6258,36 points

Le fait de la journée

L’indice français termine sur une chute sévère de 2,75% vers les 6086 points et 3,8 milliards pour l’euros échangés. Les ingrédients de ce petit cocktail inquiet sont les mêmes : resserrement monétaire, la hausse des taux longs tandis que le rendement des emprunts pour l’Etat à dix ans grimpe de part et pour l’autre de l’Atlantique. Et pour finir le durcissement des restrictions sanitaires en Chine qui ne démord pas de sa politique 0 covid quand ses exportations ont augmenté de 3,9% sur un an en avril, leur rythme le plus faible à compter de juin 2020…

Valeur en vue

Adocia se distingue (+4,55%). La biotech a annoncé lundi le lancement pour l’un essai de période III sur son insuline ultra-rapide, en partenariat avec le chinois Tonghua Dongbao.

Mardi 10 mai


CAC 40 : +0,51% à 6116,91 points

Le fait de la journée

Le CAC 40 s’est relevé après la chute pour l’hier. On calcule toutefois un peu la dévoile sur le marché français dans l’attente de la décision de la Fed sur les taux qui tombe mercredi. Idem pour les marchés américains qui ont fini en hausse modérée : +0,2% pour le Dow Jones et le Nasdaq

Valeur en vue

Trigano a publié hier un bénéfice opérationnel courant de 179,3 centaines de milliers pour l’euros au titre du semestre clos fin mars, en hausse de 18,4%, pour un chiffre pour l’affaires de 1,49 milliard, en progression de 9,2%. Le groupe, qui fait face à des difficultés pour l’approvisionnement, explique que « le niveau des carnets de commandes sature les capacités de production bien au-delà de la fin de l’année ».

Mercredi 11 mai


CAC 40 : +2,50% à 6269,73 points

Le fait de la journée

Séance de rebond pour le CAC 40 qui a à merveille réagi aux chiffres de l’inflation nord-américaine : ils se révèlent légèrement supérieurs aux attentes mais les investisseurs retiennent surtout que cette hausse des prix en rythme annuel le mois dernier dévoile une légère inflexion… L’indice des prix à la consommation a en effet augmenté de 8,3% en rythme annuel en avril, soit 0,2% de moins qu’en mars.

Valeur en vue

Après avoir grimpé de 9% en début de séance, Alstom a au final basculé dans le rougeâtre et termine sur une baisse de plus de 5%. Si le groupe a dévoilé des résultats annuels globalement en ligne avec les attentes, le marché s’inquiète toujour des coûts liés à l’assimilation du canadien Bombardier Transport.

Jeudi 12 mai


CAC 40 : -1,01% à 6206,26 points

Le fait de la journée

Deux séances dans le vert et retour en baisse pour le CAC 40 qui limite toutefois la casse en fin de séance après avoir cédé 2,7% dans la journée.

Valeur en vue

Veolia chute après avoir toutefois publié des résultats solides au premier trimestre grâce tout particulièrement à l’assimilation de Suez. Mais la prudence du groupe qui s’est contenté de maintenir ses objectifs 2022 a pu décevoir : Veolia vise forcément une progression organique de son excédent brut pour l’exploitation comprise entre 4 et 6%, objectif sur lequel il s’est affirmé « en avance » au premier trimestre.

Vendredi 13 mai


CAC 40 : +2,52% à 6362,68 points

Le fait de la journée

A la faveur de propos du président de la Fed jugés rassurants, la Bourse de Paris reprend de la hauteur et affiche même sa 1ère semaine de hausse à compter de un mois.

Valeur en vue

Eutelsat grimpe de 4,95% alors que l’opérateur satellitaire a publié un chiffre pour l’affaires trimestriel en hausse sur un an mais en léger repli par rapport aux trois mois anciens. Il a réaffirmé l’ensemble de ses objectifs financiers.


LG, SB ([email protected])

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.