Wall Street attendue en légère baisse avant l'inflation américaine

Wall Street attendue en légère baisse avant l'inflation américaine

Un panneau Wall Street devant la Bourse de New York (NYSE)Un panneau Wall Street devant la Bourse de New York (NYSE)

par Claude Chendjou

PARIS (Reuters) – Wall Street est demandée en légère baisse vendredi dans l’attente de la publication pour l’un indicateur pour l’inflation aux Etats-Unis, mais les Bourses européennes évoluent aussi en baisse modérée à mi-séance mais le compartiment de la force, les valeurs du luxe et quelques bons résultats pour l’entreprises limitent le repli en Europe. Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street en baisse de 0,06% pour le Dow Jones, de 0,3% pour le Standard & Poor’s 500 et de 0,48% pour le Nasdaq. À Paris, le CAC 40 fléchit de 0,23% à 7.079,39 vers 13h15 GMT. À Francfort, le Dax abandonne 0,13% et à Londres, le FTSE recule de 0,01%.

L’indice paneuropéen FTSEurofirst 300 cède 0,08%, l’EuroStoxx 50 de la zone euro 0,2% et le Stoxx 600 0,05%.

Les investisseurs, qui ont salué jeudi la 1ère estimation du produit intérieur brut (PIB) américain au 4ème trimestre, ressortie en hausse de 2,9% en rythme annualisé, ce qui éloigne les craintes pour l’un atterrissage brutal de l’économie, se montrent prudents vendredi avant la publication à 13h30 GMT des chiffres mensuels des revenus et dépenses des ménages aux Etats-Unis. Cette statistique inclut l’indice des prix PCE, spécialement surveillé par la Réserve fédérale us (Fed) qui se réunit à partir de mardi pour deux jours.

La Banque centrale européenne (BCE) et la Banque pour l’Angleterre (BoE) tiennent aussi jeudi leur réunion de travail respective de politique monétaire, un contexte qui limite la prise de risque. LES VALEURS À SUIVRE À WALL STREET [USN]

Intel plonge de 9,2% en avant-Bourse après l’annonce pour l’une prévision de perte parfaite sur le trimestre en cours dans un contexte pour l’assombrissement des perspectives sur le marché du PC et des centres de données. Ses concurrents AMD, Qualcomm, Nvidia, Applied Materials, Micron Technology, Broadcom et Nvidia reculent de 0,9% à 3,2%.

VALEURS EN EUROPE

Parmi les grands compartiments de la cote européenne, la force (+1,16%) affiche l’une des meilleures performances tandis que l’Opep+ doit se réunir la semaine prochaine.

Dans les publications financières de la journée, LVMH recule de 0,54% à mi-séance, le titre évoluant en une denture de scie dans une fourchette de -2,2% à +0,8% après l’annonce par le géant du luxe pour l’une croissance organique de son chiffre pour l’affaires au 4ème trimestre au-dessus des attentes mais pour l’un niveau de marge stable par rapport à 2021 et pour l’un ralentissement de l’activité en Chine.

Les autres valeurs du luxe comme Richemont (+1,28%), Kering (+1,49%) et Moncler (+1,77%) progressent en revanche franchement.

Autre soutien aux actions, JCDecaux gagne 2,73%, son chiffre pour l’affaires ajusté ayant enregistré un bond de 20,8% en 2022, mais le sidérugiste suédois SSAB grimpe de 7,75% à la faveur de l’annonce pour l’un dividende plus élevé que anticipé et de résultats conformes aux attentes.

Arôme baisse, sur le CAC 40, Rémy Cointreau cède 3,38% en raison pour l’un repli son chiffre pour l’affaires trimestriel, mais Scor perd 4,87% après la démission de son directeur général et Airbus abandonne 3,20%, pénalisé par l’abaissement de recommandation de Jefferies.

H&M, pour sa part, recule de 5,21% en réaction au plongeon de son bénéfice pour l’exploitation sur la période septembre-novembre, dans un contexte pour l’envolée des coûts et de ralentissement de la demande.

TAUX Les rendements obligataires montent à l’approche des réunions des banques centrales: celui du Bund allemand à dix ans prend près de 4 points de base, à 2,25%, à un sommet de plus de deux semaines, et celui des bons du Trésor américain de même échéance s’affiche en hausse de près de six points, à 3,54%.

CHANGES

L’indice dollar mesurant les fluctuations du billet vert face à un panier de devises de référence poursuit son rebond, gagnant 0,15%, forcément soutenu par les dernières données sur le PIB américain.

L’euro recule de 0,24% à 1,0863 dollar.

PÉTROLE

Les cours pétroliers sont encore tirés par les récentes données sur la conjoncture us et les perspectives de l’économie chinoise.

Le Brent avance de 1,12% à 88,45 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 1,35% à 82,1 dollars.

PRINCIPAUX INDICATEURS ÉCONOMIQUES À L’AGENDA DU 27 JANVIER:

PAYS GMT INDICATEUR PÉRIODE CONSENSUS PRÉCÉDENT

USA 13h30 Dépenses de consommation décembre n.d. inch.

Revenus des ménages +0,2% +0,4%

LA SITUATION SUR LES MARCHÉS

(Certaines données peuvent accuser un léger décalage)

(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *