Wall Street clôture la séance et la semaine en forte hausse

Wall Street clôture la séance et la semaine en forte hausse

WALL STREET FINIT EN FORTE HAUSSEWALL STREET FINIT EN FORTE HAUSSE

(Reuters) – La Bourse de New York a terminé en forte hausse vendredi, portée par la révision à la baisse des anticipations de taux pour l’avantage face aux signes devenu nets de dégradation de la conjoncture économique mondiale et à celle des cours des matières premières.

L’indice Dow Jones a gagné 2,68%, ou 823,32 points, à 31 500,68 points.

Le S&P-500, plus très large, a pris 116,3 points, soit 3,06%, sa plus forte hausse en pourcentage en une séance à compter de le 18 mai 2020, à 3 912,03 points.

Le Nasdaq Composite a avancé de son arôme de 375,43 points (3,34%) à 11 607,62 points.

Les onze indices sectoriels du S&P ont fini dans le vert.

Le moral des ménages américains s’est dégradé d’autant plus nettement qu’estimé initialement en juin, ont montré vendredi les résultats définitifs de l’enquête mensuelle de l’Université du Michigan, dernier indicateur économique en date suggérant un ralentissement marqué de la croissance aux Etats-Unis.

A cela s’est ajouté cette semaine un repli marqué des prix des matières premières allégeant les pressions inflationnistes. L’indice Refinitiv/CoreCommodity, qui mesure les prix de l’électricité, de l’agriculture, des métaux et pour l’autres matières premières est tombé jeudi à son plus bas niveau à compter de deux mois environ.

Conséquence, les investisseurs ont nettement revu à la baisse leurs anticipations en terme de taux aux Etats-Unis : selon le baromètre FedWatch de CME, le pic des taux américains est à présent attendu autour de 3,4% en mars prochain, alors qu’il était un peu supérieur à 4% pour juin 2023 il y a quelques jours.

Cette évolution permet à Wall Street pour l’enregistrer sur l’ensemble de la semaine une performance positive pour la 1ère fois en un mois du fait que le S&P 500 affiche un rebond de plus de 6,46% à compter de lundi, après trois semaines consécutives de baisse qui l’ont fait chuter de 11,6% au total. Le Dow gagne pour sa part, forcément sur la semaine, 5,4% et le Nasdaq 7,49%.

Le soulagement général profite par ailleurs parmi d’autres choses aux grandes capitalisations du domaine des hautes nouveautés, forcément sensibles aux anticipations de taux: Apple gagne 2,45%, Tesla 4,52% et Microsoft 3,4%.

Dans l’actualité des résultats, FedEx s’adjuge 7,16% après une prévision de bénéfice annuelle supérieure aux attentes.

(rédigé par Marc Angrand, édité par Pantalon en jean-Stéphane Brosse)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *