CAC40 : limite la casse mais aligne une 3ème semaine de repli

Wall Street commence la semaine sans entrain, en ordre dispersé

La Bourse de New York évoluait en ordre dispersé en début de séance lundi, sans entrain après une semaine de pertes et un mois de décembre négatif jusqu’en ce lieu.

L’indice Dow Jones avançait 0,12%, le Nasdaq lâchait 0,76% et le S&P 500 0,21%.

Vendredi, le Dow Jones avait lâché 0,85% à 32.920,46 points, l’indice Nasdaq a perdu 0,97% à 10.705,41 points et l’indice élargi S&P a abandonné 1,12% à 3.852,36 points.

« Noël approche mais le père Noël n’est pas en vue. A l’inverse, une humeur grincheuse a infiltré Wall Street », notait Patrick O’Hare de Briefing.com.

À partir de le début du mois, l’indice des valeurs vedette est en repli de 4,8%, le Nasdaq de 6,7% et l’indice élargi S&P 500 de 5,6%.

« Le moins qu’on puisse dire est que le marché boursier est bien déséquilibré en décembre, un mois cependant en règle générale bon pour les actions », se désolait l’analyste.

Avec la hausse des taux pour l’intérêts cette saison, les inquiétudes concernant la croissance ont pris le premier plan et l’année boursière est sur le chemin pour l’accuser la pire performance à partir de 2008, lors de la crise monétaire reliée à l’immobilier.

« Les marchés mondiaux continuent de faire face à l’impact du resserrement agressif de la politique monétaire à travers le univers », soulignaient les analystes de Schwab.

La semaine dernière, la banque centrale nord-américaine (Fed), la Banque centrale européenne (BCE), la Banque pour l’Angleterre et la banque nationale suisse ont toutes relevé leurs taux directeurs pour l’un demi-point de pourcentage, augmentant les inquiétudes quant à une prochaine récession.

Les rendements sur les bons du Trésor américain à dix ans grimpait à 3,58% contre 3,48% vendredi.

Aucun indicateur n’est au programme lundi mais le menu de la semaine va se compléter avec plusieurs indicateurs immobiliers, et ensuite vendredi avec les dépenses des consommateurs pour novembre et aussi l’indice pour l’inflation PCE, celui suivi en priorité par la Fed.

L’autre indice des prix à la consommation (CPI), paru la semaine dernière et en règle générale supérieur au PCE, s’est inscrit à 7,1% sur un an en novembre, ralenti par rapport aux 7,7% pour l’octobre mais trop élevé pour convaincre la Fed de faire une pause dans ses hausses de taux.

A la cote, Tesla remontait (+2,28% à 153 dollars) vers 14H45 GMT. Une majorité des usagers de Twitter qui ont répondu au sondage pour l’Elon Musk sur son futur à la tête du réseau qu’il vient de racheté, ont rejeté le dirigeant.

Le rebond de l’action intervient aussi après un sombre mois de décembre où le titre a chuté de plus de 15%.

Le domaine du tourisme et du divertissement reculait fortement comme le groupe Wynn Resorts (-3,70%), Penn Entertainment (-2,89%) ou Marriott International (-1,01%).

La crainte de revenus publicitaires possiblement plus faibles s’il y a une récession plombait les social medias comme Meta (Facebook, -2,60%), Google (-0,74%), Pinterest (-1,17%).

Les dernières déclarations confuses pour l’Elon Musk qui veut éventuellement interdire sur Twitter des liens avec pour l’autres plateformes, inquiétaient aussi le domaine.

L’société de défense L3Harris perdait 3,73% après avoir annoncé un accord pour la reprise du fabricant de moteurs de fusée Aerojet Rocktdyne pour 4,7 milliards de dollars, dette comprise.

vmt/nth

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *