Wall Street finit en baisse, les craintes de récession pèsent

Wall Street finit en baisse, les craintes de récession pèsent

Des traders travaillent dans la salle des marchés de la Bourse de New York (NYSE) à ManhattanDes traders travaillent dans la salle des marchés de la Bourse de New York (NYSE) à Manhattan

PARIS (Reuters) – La Bourse de New York a fini en parfaite baisse vendredi, les investisseurs s’inquiétant de l’état de santé de l’économie étasunienne et des conséquences de la politique monétaire agressive de la Réserve fédérale étasunienne (Fed) pour juguler l’inflation.

L’indice Dow Jones a cédé -1,62%, ou 486,27 points, à 29 590,41 points.

Le S&P-500, plus très large, a perdu 64,76 points, soit -1,72%, à 3 693,23 points.

Le Nasdaq Composite a reculé de son arôme de 198,88 points (-1,80%) à 10 867,93 points.

Après avoir enregistré pour l’importantes hausses lors des deux dernières décennies, la Bourse de New York est secouée cette saison par toute une série pour l’inquiétudes liées tout particulièrement à la guerre en Ukraine, à la crise énergétique en Europe, aux mesures de confinement en Chine pour contenir la pandémie de COVID-19 et au durcissement des politiques monétaires à travers le univers.

Plusieurs banques centrales, tout particulièrement aux États-Unis, en Grande-Bretagne, en Suède, en Suisse et en Norvège, ont procédé cette semaine à des hausses de taux pour l’but pour lutter contre l’inflation, mais c’est en disant qu’elle s’attendait à ce que la remontée des taux aux États-Unis se poursuive jusqu’en 2023, que la Fed a surpris les marchés.

« Plusieurs optimistes ont prétendu que l’inflation peut être maîtrisée, mais la Fed leur a annoncé de s’asseoir et de se taire », note David Russell, chez TradeStation.

VALEURS

Arôme valeurs, l’action FedEx a plongé de plus de 3%. Après avoir abandonné ses prévisions de bénéfices la semaine dernière, le groupe a annoncé jeudi des réductions de coûts pouvant atteindre jusqu’à 2,7 milliards de dollars.

Les grandes valeurs technologiques comme Alphabet, Apple ou Microsoft, ont aussi fini dans le rougeâtre.

(Reportage David French, version française Matthieu Protard)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *