POINT MARCHÉS-Petite hausse en vue à Wall Street, l'Europe hésite

Wall Street ouvre dans le vert, la déception sur l'emploi américain éloigne la hausse des taux

La Bourse de New York a ouvert en hausse vendredi, digérant un rapport sur l’emploi qui a déçu mais qui a aussi repoussé la perspective pour l’une hausse des taux pour l’objectif.

Dans les premiers échanges, le Dow Jones gagnait 0,16% à 34.808,85 points, l’indice Nasdaq, très influencé par les valeurs technologiques, 0,03% à 14.659,01 points et l’indice élargi S&P 500, 0,17% à 4.407,07 points.

L’économie us a créé 194.000 emplois en sept., a annoncé le département du Travail, quand les analystes en attendaient 450.000.

« C’est visiblement une épaisse déception », a commenté Jack Ablin, responsable de l’investissement à l’intérieur de la société de gestion Cresset Capital.

L’impression est encore plus marquée que le rapport du cabinet ADP, publié mercredi, avait lui fait état de 568.000 conceptions dans le domaine privé, un chiffre nettement supérieur aux attentes.

« C’est un revers pour l’économie us », selon Jack Ablin, mais dans le même temps, « c’est potentiellement pris avec un peu de soulagement par les investisseurs actions et obligataires. »

Si elle n’est pas suffisante, selon le gérant, pour remettre en cause le ralentissement des achats pour l’actifs par la Banque centrale us (Fed), qui paraît imminent, cette déception repousse la perspective pour l’une hausse des taux pour l’objectif dans l’style des opérateurs.

Signe que les marchés hésitent sur les enseignements à tirer de cette publication, les grands indices de Wall Street ont effectué des allers-retours entre vert et rouge bordeaux en début de séance. De la même façon, sur le marché obligataire, après s’être subitement détendu à 1,55%, le taux des emprunts pour l’Etat américains à 10 ans a franchi 1,60% peu après, contre 1,57% jeudi.

C’est la 1ère fois à compter de le 4 juin qu’il dépasse ce seuil.

Le rapport sur l’emploi digéré, avec l’image pour l’une économie us encore convalescente, le marché va porter son attention sur les résultats pour l’entreprises, qui vont particulièrement démarrer la semaine prochaine.

Du arôme des valeurs, Tesla reculait (-1,04% à 785,36 dollars) après l’annonce jeudi, en marge de son assemblée générale, du déménagement de son siège de Californie au Texas.

Le directeur général Elon Musk, qui a souvent critiqué les autorités californiennes pour leur gestion de la pandémie de coronavirus, avait lui-même quitté Los Angeles en 2020.

ExxonMobil profitait (+2,04% à 61,90 dollars) pour l’une nouvelle accélération des cours de l’or sombre, mais aussi du relèvement, jeudi, de son estimation de réserves récupérables pour son gisement situé au très large du Guyana.

Son concurrent ConocoPhillips bénéficiait aussi (+2,82% à 73,53 dollars) de ce vent portant, de même que Chevron (+1,59% à 107,36 dollars).

La chaîne de magasins de bricolage Home Depot pâtissait (-1,32% à 333,02 dollars) pour l’un abaissement de la recommandation des analystes de la banque pour l’investissement Loop, qui s’inquiètent de problèmes pour l’approvisionnement persistants.

Son concurrent Lowe’s glissait dans son sillage (-1,22% à 205,36 dollars).

Le laboratoire Moderna poursuivait son dérapage (-1,72% à 304,03 dollars), malmené par les avancées de Pfizer, qui a déposé une demande pour l’autorisation de son vaccin anti-Covid pour les petits de 5 à 11 ans, mais aussi de Merck, avec sa pilule anti-Covid. À compter de le 23 sept., le groupe a perdu un tiers de sa capitalisation boursière.

tu/vmt/cco

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *