CAC40 : encore en repli de -0,4% pour ces '3 sorcières'

Wall Street ouvre en petite hausse après les pertes de la semaine dernière

La Bourse de New York avance en petite hausse lundi après avoir subi ses premières pertes hebdomadaires de l’année la semaine dernière et à la veille de nouvelles sur l’inflation.

Le Dow Jones progressait de 0,61%, le Nasdaq, à dominante technologique, gagnait 0,64% et le S&P 500 0,58%, vers 15H15 GMT.

Vendredi, l’indice Dow Jones avait grappillé 0,50% à 33.869,27 points et le S&P 500 seulement 0,22% à 4.090,46 points, mais le Nasdaq avait perdu 0,61% à 11.718,12 points.

Mais sur l’ensemble de la semaine les indices avaient subi leur plus fort recul hebdomadaire en quasiment deux mois. L’indice élargi S&P 500 avait lâché 1,1% et le Nasdaq 2,4%, leur plus médiocre performance de 2023, mais l’indice des valeurs vedettes a perdu 0,2%.

« La séance démarre de façon modérée vu le manque pour l’jobs de résultats et de nouvelles économiques », constatait Patrick O’Hare de Briefing.com.

« Mais cela va changer » mardi « avec la publication de l’indice des prix à la consommation (CPI) pour janvier », ajoutait l’analyste.

« Il est probable que les investisseurs adoptent une position prudente avec cette publication, ce qui explique le manque pour l’enthousiasme à l’achat après les pertes de la semaine dernière », a-t-il poursuivi.

Les analystes s’attendent à ce que l’inflation aux Etats-Unis ait un peu remonté en janvier à +0,4%, selon Marketwatch, contre -0,1% en décembre. Sur un an, la hausse de l’indice CPI devrait néanmoins ralentir le pas à 6,2% sur un an contre 6,5%.

Art Hogan de B.Riley Wealth Management estimait toutefois que « l’inflation aura meilleure allure au deuxième semestre ».

Selon lui, la hausse de l’indice PCE de l’inflation sous-jacente (hors alimentation et énergie), mesure préférée de l’institution monétaire, devrait tomber à 3% pour l’en ce lieu la fin de l’année, « suggérant que la Fed aura alors moins besoin pour l’être agressive ».

Néanmoins une gouverneure de la banque centrale étasunienne, Michelle Bowman, a mentionné avant l’ouverture du marché lundi que la Fed devait poursuivre à relever ses taux dans les prochains mois et les maintenir à un niveau élevé durant un moment pour faire face à une inflation forcément forte.

« Elle a suivi la ligne du parti », a commenté Patrick O’Hare.

Autre indice crucial pour apprécier l’allant de l’économie étasunienne, les ventes au détail pour janvier seront connues mercredi.

Le rendement sur les bons du Trésor à deux ans, le plus sensible aux taux pour l’avantage à court terme, grimait à 4,54% contre 4,51% vendredi.

La saison des résultats entre dans sa dernière ligne dextre, avec les comptes de Coca-Cola (+0,93% vers 15H15 GMT), AirBnb (+2,56%), Marriott (+1,22%), Cisco (+0,70%) et le groupe pour l’engins agricoles Deere (+0,01%).

Neuf secteurs sur les onze du S&P, restaient en hausse, tirés par celui des nouveautés de l’information (+1%) et de l’immobilier (+0,68%).

Le domaine énergétique était à la traîne (-1,37%) tandis que les prix du brut reculaient à cause de préoccupations autour de la demande mondiale pour l’hydrocarbures et malgré l’annonce russe la semaine dernière pour l’une réduction de sa production.

La firme fintech de services financiers Fidelity National Information Services (FIS), sans rapport avec le fonds pour l’investissement Fidelity, chutait de quasiment 15%. Ce groupe spécialisé dans les paiements a annoncé externaliser les actifs de Worldpay, focalisé sur les commerçants et racheté au prix fort de 43 milliards de dollars en 2019.

vmt/eb

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *