Analyse mi-séance AOF Wall Street - Wall Street repasse dans le rouge, la confiance des consommateurs déçoit

Wall Street perd de l'élan, le Dow Jones termine en baisse la première séance du mois

La Bourse de New York qui avait démarré la 1ère séance du mois dans le vert, s’est refroidie à la clôture, le Dow Jones terminant en territoire négatif après des chiffres manufacturiers décevants en Chine.

Selon des chiffres définitifs, l’indice Dow Jones a perdu 0,28% à 34.838,16 points et le S&P 500 a lâché 0,18% à 4.387,16 points. L’indice Nasdaq, à forte coloration technologique, est resté stable grappillant 0,06% à 14.681,07 points.

« Le marché avait démarré à la hausse mais il a conclu partiellement dans le rougeâtre, du fait de la chute des rendements obligataires », un signe que les investisseurs sont à la recherche des obligations et de leur statut de valeur refuge, notait Peter Cardillo de Spartan Capital Securities.

Les taux sur les bons du Trésor à dix ans, qui évoluent à l’inverse du prix des titres, ont chuté à leur niveau le plus faible à partir de début février à 1,1740% contre 1,2223% vendredi.

Les marchés ont été pris pour l’inquiétude pour la croissance mondiale lorsqu’un indice manufacturier en Chine a montré une activité frôlant en juillet la contraction.

Selon un indice indépendant publié lundi qui confirme la tendance de l’indice officiel, l’activité manufacturière est tombée en Chine en juillet à son plus bas niveau à partir de 15 mois.

L’indice pour l’activité des directeurs pour l’achat (PMI), calculé par le cabinet IHS Markit, s’est tenu à 50,3 points en juillet contre 51,3 points en juin, un résultat inférieur aux prédictions des analystes.

Un chiffre supérieur à 50 est signe pour l’une expansion de l’activité et, en deçà, il traduit une contraction.

Aux Etats-Unis, la croissance du domaine manufacturier a aussi ralenti en juillet à 59,5% contre 60,6% le mois précédent, un autre signe qui a attiré l’attention des investisseurs.

« L’économie se refroidit en Chine et les investisseurs deviennent prudents, craignant la possibilité pour l’une croissance ralentie » de l’économie mondiale, a souligné Peter Cardillo.

Sur le plan des actions, le titre du groupe de paiements électroniques Square a bondi de 10,17% à 272,41 dollars après l’annonce surprise dimanche du rachat pour l’Afterpay, un spécialiste du paiement à crédit après livraison, pour 29 milliards de dollars.

Pour Square, dirigé par le boss de Twitter, Jack Dorsey, le rassemblement avec la start-up australienne qui est adoptée par 16 centaines de milliers pour l’utilisateurs dans plusieurs pays « est une chance de capitaliser sur les changements en cours dans le monde du crédit traditionnel, et de viser spécialement les jeunes », soulignait Art Hogan de National Securities.

Le groupe de cartes de crédit Global Payments a chuté de 11,18% après des résultats positifs mais qui n’ont pas impressionné les analystes.

Amazon, qui avait plombé le Nasdaq vendredi en perdant 7,56% à cause de ventes et perspectives décevantes, s’est stabilisée à à 3.331,48 dollars (+0,12%).

L’action du groupe de logistique pour l’entrepôts GXO Logistics, entrée en Bourse lundi, a achevé en hausse de 8,74% à 63,07 dollars pour sa 1ère cotation.

La plateforme de courtage en ligne Robinhood, qui avait achevé en baisse sa 1ère séance en Bourse jeudi, a conclu en hausse de 7,20% frôlant son prix pour l’introduction qui était de 38 dollars.

Le titre du constructeur de voitures électriques Tesla, qui a annoncé la semaine dernière avoir dépassé pour la 1ère fois la barre du milliard de dollars de bénéfice trimestriel, a grimpé de 3,27% à 709,67 dollars.

vmt/jum/clp/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *