Wall Street termine dans le vert, le secteur de l'énergie profite de la hausse des prix du pétrole

Wall Street termine dans le vert, le secteur de l'énergie profite de la hausse des prix du pétrole

L'entré de la Bourse de Wall Street à New YorkL’entré de la Bourse de Wall Street à New York

par Sinéad Carew et Ankika Biswas

(Reuters) – La Bourse de New York a fini en hausse vendredi, les investisseurs appréciant les chiffres de l’inflation tandis que le domaine de la force profitait de la hausse des prix du pétrole.

L’indice Dow Jones a gagné 0,53%, ou 176,44 points, à 33 203,93 points.

Le S&P-500, plus très large, a pris 22,43 points, soit 0,59%, à 3.844,82 points.

Le Nasdaq Composite a avancé de son arôme de 21,74 points (0,21%) à 10 497,86 points.

Les données publiées par le département américain du Commerce ont montré que les dépenses des consommateurs américains ont uniquement augmenté en novembre, mais l’inflation a de nouveau ralenti, mais pas suffisamment pour décourager la Réserve fédérale (Fed) de porter les taux pour l’avantage à des niveaux plus élevés l’an prochain.

De son arôme, l’indice des prix PCE, très suivi par la Fed pour établir sa politique monétaire, a augmenté de 0,1% le mois dernier après une hausse de 0,4% en octobre.

Les indices avaient achevé en parfaite baisse jeudi, tandis que des données indiquant une résilience de l’économie étasunienne avaient alimenté les craintes de voir la Fed poursuivre plus longtemps qu’attendu son resserrement monétaire pour lutter contre l’inflation, avec le risque pour l’une récession.

Les chiffres publiés vendredi, en ligne avec les attentes, ont toutefois rassuré les investisseurs, selon Shawn Cruz, stratégiste chez TD Ameritrade.

« Le marché souhaite que la Fed comprenne qu’elle en a assez fait », a déclaré Shawn Cruz. « Il se demande quel chemin elle suivra l’an prochain car c’est ce qui stimulera l’économie et les résultats des entreprises. »

Shawn Cruz accentue que les faibles volumes des échanges ont pu exagérer les mouvements boursiers observés jeudi et vendredi, les dernières séances avant un long week-end, les marchés américains restant fermés lundi après les célébrations de Noël.

Le domaine de la force a progressé tout au long de la séance, les prix du pétrole affichant une hausse après que la Russie a déclaré qu’elle peut réduire sa production de brut en réponse au plafonnement des prix des exportations russes par le G7.

Tesla a atteint son niveau le plus bas en plus de deux ans malgré l’annonce pour l’Elon Musk selon laquelle il ne vendrait plus pour l’actions du constructeur automobile durant environ deux ans, et qui avait pour l’abord été bien accueillie.

La maison-mère de Dow Jones, News Corporation a progressé après la publication pour l’informations selon lesquelles le milliardaire Michael Bloomberg, fondateur et PDG du groupe Bloomberg, envisage de racheter l’éditeur du Wall Street Journal.

(Reportage Sinéad Carew, Shubham Batra, Bansari Mayur Kamdar, Ankika Biswas et Johann M Cherian; version française Camille Raynaud)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *