Wall Street termine la semaine en hausse après le rapport sur l'emploi

Photo d'archives d'une plaque de rue Wall Stret près de la Bourse de New York (NYSE)Photo pour l’archives pour l’une plaque de rue Wall Stret près de la Bourse de New York (NYSE)

par Chuck Mikolajczak

NEW YORK (Reuters) – La Bourse de New York a fini en hausse vendredi, à l’issue pour l’une séance volatile, les investisseurs étant aux prises avec un rapport mitigé sur le marché du travail aux Etats-Unis et les déclarations de responsables de la Réserve fédérale étasunienne (Fed) sur le rythme des hausses des taux pour l’avantage.

L’indice Dow Jones a gagné 1,26%, ou 401,97 points, à 32 403,22 points.

Le S&P-500, plus très large, a pris 50,66 points, soit 1,36%, à 3.770,55 points.

Le Nasdaq Composite a avancé de son arôme de 132,31 points (1,28%) à 10 475,25 points.

Le rapport officiel sur l’emploi publié vendredi par le département américain du Travail a montré que l’économie étasunienne avait créé plus de postes qu’attendu en octobre mais que le taux de chômage avait augmenté plus que anticipé à 3,7%.

Les investisseurs sont spécialement attentifs aux données relatives au marché du travail tandis que la Fed a mentionné à plusieurs reprises attendre un ralentissement avant pour l’envisager une pause dans ses hausses de taux.

Les commentaires de Jerome Powell ont ravivé les craintes de voir la banque centrale poursuivre à relever les taux pour un période plus longue qu’estimé auparavant.

Les responsables de la Fed se sont fait l’écho vendredi de leur président, évoquant la possibilité de réduire l’ampleur des hausses de taux à l’futur, insistant toutefois sur la nécessité de poursuivre à relever les taux sur un période plus longue et potentiellement au-dessus du niveau de 4,6% anticipé par la banque centrale lors de sa réunion de travail de sept..

L’attention du marché va dorénavant se porter sur les données de l’inflation dont la publication est prévue la semaine prochaine, ainsi que sur les élections de mi-mandat qui se tiendront le 8 novembre.

Aux valeurs, les informations selon lesquelles la Chine peut assouplir ses meures contre le COVID-19 ont profité aux entreprises chinoises côtées aux Etats-Unis comme Alibaba et JD.com.

Starbucks a aussi progressé après avoir publié des résultats supérieurs aux attentes.

* Le rappel de la séance en Europe: [.EUFR]

* A SUIVRE LUNDI:

(Reportage Chuck Mikolajczak; version française Camille Raynaud)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *