Détente sur les actions et les taux en Europe pour entamer 2023

Détente sur les actions et les taux en Europe pour entamer 2023

Photo de traders qui travaillent à leur bureau à la bourse de FrancfortPhoto de traders qui travaillent à leur bureau à la bourse de Francfort

par Blandine Henault

PARIS (Reuters) – Les Bourses en Europe évoluent en hausse et les rendements obligataires connaissent une parfaite détente lundi à la mi-journée, pour la 1ère séance de l’année 2023, dans un marché plutôt calme tandis que de nombreuses places financières restent fermées pour la journée.

À Paris, le CAC 40 avance de 1,53% à 6.572,61 points vers 11h30 GMT et à Francfort, le Dax prend 0,95%.

L’indice paneuropéen EuroStoxx 50 de la zone euro gagne 1,36% et le Stoxx 600 s’adjuge 0,82%.

La Bourse de Londres reste fermée ce lundi, à l’image des marchés au Japon, en Chine, à Hong Kong et aux Etats-Unis.

Les initiatives sont donc limitées et l’planning est allégé, quand bien même les investisseurs présents en Europe ont pris connaissance des indicateurs pour l’activité PMI en zone euro pour le domaine manufacturier en décembre, qui semblent montrer que le pire de la contraction est passé.

TAUX

Après une envolée sur la fin pour l’année 2022, les rendements obligataires en Europe évoluent en parfaite baisse, les investisseurs pariant sur un reflux de l’inflation en décembre en zone euro.

Les économistes interrogés par Reuters tablent sur une 1ère estimation de l’indice des prix à la consommation calculé aux normes européennes (IPCH), qui devra être publiée vendredi, à 9,7% le mois dernier après 10,1% en novembre.

Le rendement du Bund allemand à dix ans, qui a touché vendredi un un peu avant à partir de 2011 à 2,57%, recule de près de 12 points de base, à 2,443%.

Le taux allemand à deux ans a brièvement touché un pic de 14 ans à 2,756% avant de reculer de six points de base, à 2,666%.

Cette parfaite détente s’analyse aussi sur le taux de l’OAT française, qui perd près de 13 points de base pour retomber sous le seuil de 3% ou bien encore sur les rendements à dix ans des obligations italiennes et espagnoles.

VALEURS EN EUROPE

Après un plongeon de 75% en 2022, Atos entame l’année 2023 sur une meilleure note avec un bond de plus de 16%, porté par une information du quotidien Les Échos selon laquelle Airbus (+1,45%) envisage une prise de participation minoritaire au capital pour l’Evidian, la branche pour l’activités digitales et de cybersécurité que le groupe de services informatiques définit scinder.

Thales (-0,29%), pressenti pour la reprise des activités de cybersécurité, accuse le seul repli du CAC 40 après avoir signé la meilleure performance de l’indice parisien en 2022 (+59,49%).

Le compartiment automobile (+2,74%) signe la meilleure performance sectorielle en Europe, favorisé par des indices PMI encourageants pour le domaine manufacturier.

A Paris, Renault gagne 4,65%, Stellantis prend 2,86%, Faurecia 6,7% et Valeo 5,9%.

En Italie, la banque Monte dei Paschi s’envole de 9,58%, les investisseurs misant sur une privatisation de l’établissement en 2023.

CHANGES

L’euro recule de 0,2% à 1,0680 face au dollar après avoir cédé l’an dernier plus de 5% face au billet vert.

A spécifier que la Croatie est devenue dimanche le 20e membre de la zone euro, près de dix ans après son entrée dans l’Union européenne (UE).

(Rédigé par Blandine Hénault, édité par Sophie Louet)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *