La Bourse de Paris perd 0,51%, plombée par le luxe

La Bourse de Paris clôture à 2% après une semaine dans la crainte de l'inflation

La Bourse de Paris a accompli vendredi en forte hausse (+2,04%) lors pour l’une séance lors de laquelle les marchés ont grimpé en flèche, encouragés par les chiffres de la consommation étasunienne un jour de volatilité technique.

L’indice vedette CAC 40 a pris 120,59 points, à 6.036 points, terminant pour l’une courte tête la semaine dans le vert (+0,05%). À compter de le premier janvier, l’indice qui réunit quarante des majeures entreprises françaises cotées a perdu 15,62%.

« Les marchés ont envie de souffler un peu après une semaine éprouvante », a commenté Lionel Melka, directeur de la recherche de Homa Capital tandis que la publication de deux indicateurs sur la consommation rassurant sur la santé de l’économie étasunienne les ont encouragé à rebondir.

Les ventes de détail aux États-Unis sont ressorties en hausse de 1,0% en juin, mieux qu’attendu, mais la confiance des consommateurs connaissait une légère remontée en juillet.

C’est « un signe que les ménages restent en bonne santé grâce aux économies faites ces deux dernières décennies », a souligné Craig Erlam analyste pour l’Oanda.

A l’issue pour l’une séance imprégnée pour l’incertitude pour les investisseurs partagés entre inquiétude face à l’inflation et crainte pour l’une récession que peut motiver une politique monétaire plus ferme de la part des banques centrales dans une économie européennes déjà fragilisée, toutes les valeurs du CAC 40 ont accompli dans le vert.

La société haut de gamme Kering a accompli en queue de liste à +0,03% (496 euros) mais le constructeur automobile Renault était en tête avec +6,94% (24,26 euros).

Ce rebond est survenu un jour pour l’expiration des contrats à terme mensuels sur les actions et les indices (jour affirmé « des trois sorcières ») qui amène habituellement de la volatilité sur les marchés.

L’automobile et l’aéronautique caracolent en tête

Les entreprises de l’automobile et de l’aéronautique, aidées par un dollar plus fort que l’euro, valorisant leurs ventes à l’étranger, ont vu leurs cours s’envoler.

Airbus a terminé à +4,12% (103,72 euros), Aspect France-KLM, au plus bas à compter de juin, à +6,93% (1,22 euro) et le constructeur automobile Stellantis à 2,40% (11,97 euros).

Le luxe sauve les meubles

Les sociétés haut de gamme, qui ont subi vendredi les impressions des résultats décevants des groupes suisse et britannique Richemont (-2,85%) et Burberry (-3,76%), ont accompli de justesse dans le vert.

LVMH a surnagé à +0,33%, (608,40 euros), L’Oréal a redressé la barre à +1,67% (340,40 euros) et Pernod Ricard à +1,46% (180,70 euros).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *