Les Bourses sans direction, faible appétit pour le risque

Photo du logo du London Stock Exchange GroupPhoto du logo du London Stock Exchange Group

PARIS (Reuters) – Wall Street est demandée près de l’équilibre et les Bourses européennes montent mais sur de faibles écarts lundi à mi-séance, les investisseurs se montrant peu enclins à prendre des risques avec les incertitudes sur la politique monétaire des banques centrales et avant une semaine chargée en données économiques majeures et en publications de résultats pour l’entreprises de premier plan. Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street en baisse de 0,02% pour le Dow Jones, en hausse de 0,01% pour le Standard & Poor’s-500 et de 0,06% pour le Nasdaq. À Paris, le CAC 40 grignote 0,16% à 7.007,26 à 12h37 GMT. À Francfort, le Dax prend 0,12% et à Londres, le FTSE avance de 0,31%.

L’indice paneuropéen FTSEurofirst 300 s’octroie 0,16%, l’EuroStoxx 50 de la zone euro monte de 0,32% et le Stoxx 600 de 0,22%.

Les signes de modération de l’inflation et la fin des restrictions sanitaires en Chine ont fait naître l’espoir, à compter de le début de l’année, que la récession économique demandée peut ne pas être aussi sévère que anticipé.

La saison des résultats, qui s’accélère cette semaine avec entre autres choses LVMH, ASML ou Tesla, devrait permettre aux investisseurs de voir si les performances des entreprises ont de quoi faire perdurer le rallye des marchés boursiers.

Les opérateurs de marché attendent par ailleurs la publication dans la semaine des premiers résultats des enquêtes S&P près des directeurs pour l’achats, la 1ère estimation du PIB américain au 4ème trimestre et l’indice des prix « core PCE », le plus surveillé par la Réserve fédérale.

La Fed est dorénavant dans sa période de réserve avant sa réunion de travail la semaine prochaine mais ce n’est pas encore le cas pour la Banque centrale européenne, qui se réunit le 2 février.

Peter Kazimir, membre du Conseil des gouverneurs, a déclaré que la BCE devrait procéder à deux nouvelles hausses des taux pour l’un demi-point de base chacune malgré la détente de l’inflation, faisant écho aux propos de son confrère Klaas Knot dimanche.

Pour l’après les conclusions pour l’une enquête de Reuters, l’institution devrait porter son taux de dépôt de l’institution jusqu’à 3,25% lors du seconde trimestre avant de faire une pause dans son cycle.

VOIR AUSSI: ANALYSE-La BCE peine à convaincre les marchés après des messages contradictoires

LES VALEURS À SUIVRE À WALL STREET

Salesforce prenait 4% dans les échanges pour l’avant-Bourse après des informations de Reuters sur une prise de participations de plusieurs milliards de dollars par le fonds activiste Elliott Management.

VALEURS EN EUROPE

A Paris, Atos grimpe de 4,52%, dopé par des informations du Journal du Dimanche selon lesquelles le groupe français Astek a exprimé son avantage pour un rachat de la future entité séparée Evidian, qui regroupera tout particulièrement la très convoitée division Big Data et Sécurité (BDS) pour l’Atos.

Remy Cointreau prend 2,65% après le passage à « acheter » de Citigroup.

Au niveau sectoriel, le compartiment de la chimie (-0,53%) souffre pour sa part de la baisse de 4,76% de l’allemand Symrise, qui a fait état pour l’une marge pour l’Ebitda pour 2022 sous les attentes.

CHANGES/TAUX

La perspective que la BCE poursuivre sa remontée des taux au rythme de 50 points de base lors de ses deux prochaines réunions offre un soutien à l’euro, qui a touché un précédemment à compter de avril à plus de 1,09, avant de retourner à 1,087 dollar, en hausse de 0,14%.

Le billet vert est stable face à un panier de référence.

Sur le marché obligataire, le rendement allemand à dix ans a monté dans la matinée jusqu’à 2,2%, au précédemment à compter de une semaine, avant de se stabiliser autour de 2,182%.

Le dix ans américain, lui, se développe à 3,5043%, son rendement étant en hausse de deux points de base..

PÉTROLE

Les cours du pétrole prolongent leurs gains de la semaine dernière en raison de perspectives plus favorables avec la reprise économique demandée de la Chine.

Le Brent gagne 0,67% à 88,22 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 0,6% à 82,13 dollars.

(Laetitia Volga, édité par Blandine Hénault)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *