Prudence de mise en Europe face au contexte économique incertain

Prudence de mise en Europe face au contexte économique incertain

Photo de la Bourse Euronext, dans le quartier de la Défense, à ParisPhoto de la Bourse Euronext, dans le quartier de la Défense, à Paris

PARIS (Reuters) – Les majeures Bourses européennes évoluent sur une note prudente lundi matin face à des perspectives économiques incertaines, entre effet bénéfique de la réouverture en Chine et impact restrictif sur l’activité du resserrement monétaire des banques centrales.

À Paris, le CAC 40 est quasiment inchangé à 6.994,39 points vers 08h45 GMT. A Londres, le FTSE 100 prend 0,11% et à Francfort, le Dax grappille 0,05%.

L’indice EuroStoxx 50 est en hausse de 0,14%, le FTSEurofirst 300 de 0,03% et le Stoxx 600 de 0,15%.

L’optimisme entourant la réouverture de la Chine et le début de la période de publication des résultats pour l’entreprises a permis en fin de semaine dernière de reléguer au deuxième plan les inquiétudes sur les perspectives économiques et le resserrement monétaire en cours des banques centrales.

Mais ces craintes restent bien présentes, tout particulièrement en Europe, après les déclarations dimanche de Klaas Knot, membre du Conseil des gouverneurs de la BCE, qui a plaidé pour une hausse des taux pour l’objectif de 50 points de base en février et en mars.

Cela a fait grimper l’euro à un précédemment de neuf mois face au dollar.

Malgré cela, le compartiment de l’innovation (+1%), dont la valorisation est sensible à l’évolution des taux pour l’objectif, signe la plus forte hausse sectorielle en Europe, signe de l’optimisme croissant des investisseurs sur la conjoncture.

Le domaine de la chimie (-0,8%) souffre pour sa part de la chute de 7% de l’allemand Symrise, qui a fait état pour l’une marge pour l’Ebitda pour 2022 sous les attentes.

A Paris, Atos grimpe de 3,8%, dopé par des informations du Journal du Dimanche selon lesquelles le groupe français Astek a exprimé son objectif pour un rachat de la future entité séparée Evidian, qui regroupera tout particulièrement la très convoitée division Big Data et Sécurité (BDS) pour l’Atos.

(Rédigé par Blandine Hénault, édité par Tangi Salaün)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *