Une semaine en Bourse : le recap du 23 au 27 janvier

Une semaine en Bourse : le recap du 23 au 27 janvier

(Crédits photo : Adobe Stock -  )(Crédits photo : Adobe Stock – )

Lundi 23 janvier


CAC 40 : +0,52% à 7.032,02 points / 2,4 milliards pour l’euros échangés

Le fait de la journée

Bon début de semaine pour la Bourse de Paris qui grignote 0,5% à l’entame pour l’une semaine riche en publication pour l’entreprises. Outre Atlantique, La Bourse us finit aussi sur le bon peid, portée tout particulièrement par des gains sur les valeurs technologiques. Le Dow Jones finit à +0,76% et le Nasdaq prend même 2,01%, un peu au-dessus de 11.364 points.

Valeur(s) en vue

Atos gagne plus de 2% tandis que, selon le JDD, Astek est en négociation pour la reprise pour l’Evidian. Le groupe aurait demandé à consulter les comptes pour l’Atos pour présenter une offre de rachat. Airbus est aussi en négociation préliminaire avec le groupe français pour prendre une participation jusqu’à 29,9% du capital pour l’Evidian avait spécifié Les Echos. Le groupe Orange est aussi intéressé selon le quotidien.

Mardi 24 janvier


CAC 40 : +0,26% à 7.050,48 points / 2,7 milliards pour l’euros échangés

Le fait de la journée

Séance hésitante avec un CAC 40 qui a oscillé autour de son point pour l’équilibre une bonne partie de la journée, avant de terminer en légère hausse. Les investisseurs ont pu prendre connaissance de données pour l’activité encourageantes avec un indice PMI pour la zone euro qui grimpe pour le 3ème mois consécutif en janvier, à 50,2 contre 49,3 en décembre, repassant ainsi au-dessus de la barre de 50, qui marque la frontière entre contraction et expansion de l’activité. Wall Street a évolué en ordre dispersé dans une séance marquée par des résultats trimestriels pour l’entreprises contrastés. A préciser, l’enquête ouverte par la SEC, le gendarme boursier américain, sur l’incident technique qui a affecté plus de 80 titres et provoqué une confusion sur les cours initiaux.

Valeur en vue

Carmat perd 3,37% sur la journée. La medtech qui développe une prothèse de coeur intégrale a estimé, dans un point sur son activité, qu’il atteindre une capacité de production de 500 prothèses en 2024 et de 1000 prothèses à l’horizon 2027, ainsi que son seuil de rentabilité pour l’en ce lieu cinq ans, en 2027. Après avoir repris ses implantations à titre commercial, Carmat poursuit la formation de nouveaux hôpitaux, avec un objectif de 30 centres opérationnels en Europe, majoritairement en Allemagne et en Italie, pour l’en ce lieu fin 2023.

Mercredi 25 janvier


CAC 40 : -0,09% à 7043,88 points / 2,7 milliards pour l’euros échangés

Le fait de la journée

Séance dans le de couleur rouge mais moins que anticipé ! Après avoir passé la majeure partie de la séance en baisse (-0,7% en fin de matinée), le CAC 40 a remonté la pente pour finaliser près de son point pour l’équilibre. La bonne nouvelle vient pour l’outre-Rhin où le moral des entrepreneurs allemands continue de remonter avec un indice IFO du climat des affaires qui est passé de 88,6 à 90,2 entre décembre et janvier. C’est peu ou prou la même séance qui est vécue outre-Atlantique avec un Dow Jones et un Nasdaq qui finissent en très légère baisse alors même que l’indice des valeurs technologiques avait plus nettemtnt décroché en cours de journée.

Valeur en vue

La publication pour l’acrtivité de McPhy Energy n’a pas convaincu les investisseurs. En 2022, le chiffre pour l’affaires du spécialistes des équipements de production et de stockage pour l’hydrogène s’est cependant affiché en croissance de 22% à 16 centaines de milliers pour l’euros. Le groupe a précisé qu’il visa un excédent brut pour l’exploitation (Ebitda) se situant dans une fourchette comprise entre -34 et -37 centaines de milliers pour l’euros sur la période.

Jeudi 26 janvier


CAC 40 : +0,74%, à 7095,99 points / 4,09 milliards pour l’euros échangés

Le fait de la journée

Petit à petit, le CAC 40 se rapproche des 7100 points et affiche une progression de près de 10% à partir de le début de l’année dans une séance marquées par les premières publications pour l’entreprises, dont celle de STMicro. Wall Street aussi finit en hausse, rassurée par les chiffres de la croissance us : L’économie US a enregistré une croissance meilleure qu’anticipé par les analystes au T4, avec une hausse de 2,9%. Autre statistique encourageante, les inscriptions aux allocations chômage aux Etats-Unis, qui ont encore reculé de 6000, s’établissant à 186.000.

Valeur en vue

Belle séance mais également belle semaine pour STMicro. Sur la journée, le titre gagne 8,19% à l’aide de des résutlats 2022 salués. Le résultat net est quasiment doublé par rapport à 2021, pour s’établir à 3,96 milliards de dollars tandis que la marge pour l’exploitation passe de 19% à 27,5%.

Retrouvez l’interview du président du directoire Pantalon denim-Marc Chéry qui commentait ses résultats sur Ecorama.

Vendredi 27 janvier (actualisation à venir)


CAC 40 : –

Le fait de la journée

En très légère progression, le CAC 40 dépasse la barre des 7100 points à la mi-journée.

Valeur en vue

Solutions 30 survole la séance, à l’aide de un 4ème trimestre marqué par une croissance interne de 10,1% du chiffre pour l’affaires, à 246,1 centaines de milliers pour l’euros. Les résultats 2022 complets sont attendus, eux, le 20 avril et Solutions 30 prévient que ces chiffres devraient faire ressortir une marge brute pour l’exploitation (Ebitda) « encore ponctuellement sous tension ». Le spécialiste des solutions pour les nouvelles nouveautés toutefois pense que sa mobile existante vient conforter la perspective pour l’un retour à une croissance à deux chiffres sur l’exercice en cours, qui devrait lui permettre de franchir la barre du milliard pour l’euros de chiffre pour l’affaires en 2023.


LG ([email protected])

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *