POINT MARCHÉS-Petite hausse en vue à Wall Street, l'Europe hésite

Analyse AOF clôture France/Europe – Légère baisse dans l'attente de décisions de politique monétaire

(AOF) – Les marchés européens ont commencé la semaine en légère baisse, dans l’attente de plusieurs importants rendez vous ces prochains jours : inflation aux Etats-Unis dès demain, et ensuite décisions de politique monétaire de la Fed (mercredi) et de la BCE (jeudi). Ce sont les valeurs technologiques (Dassault Systèmes, Thales, Worldline) qui ont pris la tête du CAC 40 dans le sillage de taux longs américains en léger repli. Sanofi a fini en légère baisse même s’il a renoncé à faire une offre sur Horizon Therapeutic. L’indice phare de la place parisienne a perdu 0,41% à 6 650,55 points.

L’action du London Stock Exchange (LSEG) a gagné 2,97% à 7 626 pence, affichant la plus forte hausse de l’indice FTSE 100. L’opérateur de la Bourse de Londres bénéficie de l’entrée de Microsoft à son capital au niveau pour l’environ 4% dans le cadre pour l’un partenariat stratégique de 10 ans dans les solutions cloud et pour l’analyse de données de nouvelle génération. Microsoft va acquérir cette participation via la reprise pour l’actions auprès du consortium Blackstone/Thomson Reuters. Celui-ci était devenu actionnaire du LSEG lors de l’acquisition par celui-ci du spécialiste des données Refinitiv.

Sanofi a achevé en légère baisse (-0,24% à 88,52 euros) après avoir annoncé hier la fin de ses discussions en vue pour l’un rachat de Horizon Therapeutics, société biotech irlandaise, spécialiste des maladies rares et sa décision de ne pas faire d’offre sur elle. « Comme les attentes en terme de prix de transaction (pour Horizon) ne répondent pas aux critères de création de valeur de Sanofi, Sanofi annonce qu’elle n’est plus en discussion avec Horizon et qu’elle n’a pas l’volonté de faire une offre », a spécifié le groupe français dans un bref communiqué.

Accor a reculé de 3,84% à 25,04 euros après que Jefferies a dégradé la valeur à Sous-performance contre Conserver précédemment, avec un objectif de cours de 21 euros contre 33 euros auparavant. L’analyste dénonce  » une croissance destructrice de valeur  » et pointe  » un risque supplémentaire en proportion de la réorganisation « .  » Tant que nous ne verrons pas une concentration sur la croissance organique, nous pensons que les actions resteront sous pression  » ajoute-t-il.


Les chiffres macroéconomiques de la journée

Le PIB britannique a progressé de 0,5% en octobre après avoir reculé de 0,6% en sept., a annoncé l’Office of national statistics. Il avait été pénalisé en sept. par le jour de congé national attribué pour l’enterrement de la reine. Dans un contexte plus très large, le PIB a diminué de 0,3% lors des trois mois se terminant en octobre 2022 par rapport aux trois mois se terminant en juillet 2022.

A la clôture, l’euro gagne 0,15% à 1,0550 dollar.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *