Paris : léger repli avant les statistiques et résultats US

Analyse AOF clôture France/Europe – Les marchés reprennent de la hauteur en fin de semaine

(AOF) – Les marchés actions européens ont terminé la semaine en parfaite hausse. La séance a bien débuté sur le Vieux Continent. Les investisseurs accueillent favorablement le message de deux responsables de la Fed toutefois considérés comme des « faucons », ont annoncé leur préférence pour une hausse des taux de 75 points de base, écartant de fait l’intrigue pour l’une hausse de 100 points de base. Et, dans l’après-midi, les statistiques ont, pour une fois à partir de un certain temps, favorablement surpris. Le CAC 40 a gagné 2,04% à 6 036 points. L’Euro Stoxx 50 a grimpé de 2,46%.

Richemont a cédé 2,8% à 98,06 francs suisses, occupant ainsi la dernière place du SMI à Zurich. Le géant suisse du luxe a dévoilé des ventes trimestrielles supérieures aux attentes, mais cette performance est éclipsée par le repli de 2,6% du PIB chinois au seconde trimestre clos fin juin. A l’image du reste du domaine, le propriétaire de Cartier et Van Cleef & Arpels est fortement exposé au marché chinois. Effectivement, le groupe a souffert en Chine, ses ventes y ont chuté de 37% en raison des restrictions sanitaires. Pour autant, le reste des gens a plus que compensé.

Axa a gagné 0,96% à 20,95 euros. Le groupe spécialisé dans l’compagnie d’assurances et la gestion pour l’actifs a conclu un accord avec Athora Allemagne relatif à la cession pour l’un portefeuille de 16 milliards pour l’euros de contrats pour l’compagnie d’assurances vie et de retraite en Allemagne. La réduction des garanties au bilan pour l’Axa résultant de la vente diminuera encore l’exposition du groupe français aux risques de marchés financiers.


Les chiffres macroéconomiques de la journée

Le déficit de la balance commerciale de la zone euro est ressorti en mai à 26,3 milliards pour l’euros après 32,8 milliards en avril (révisé de 32,4 milliards).

Aux Etats-Unis, l’indice de confiance du consommateur mesuré par l’Université du Michigan est ressorti en juillet à 51,1 après 50 en juin. Les économistes tablaient sur 49,9.

Aux Etats-Unis, l’indice pour l’activité de la Fed de New York (Empire State) est ressorti à 11,1 en juillet contre un consensus de -2 après -1,2 en juin.

Aux Etats-Unis, les ventes au détail ont progressé sur un mois en juin de 1% contre un consensus de +0,8% après -0,1% en mai (révisé de -0,3%).

Vers 17h40, l’euro gagne 0,7% à 1,0093 dollar.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *