CAC40 : encore en repli de -0,4% pour ces '3 sorcières'

Analyse AOF clôture Wall Street – Net repli à Wall Street sur fond de risques de récession

(AOF) – Les marchés actions américains ont creusé leurs pertes hier, les investisseurs étant pris à contre-pied par des déclarations ‘hawkish’ de la Fed hier et de la BCE aujourd’hui. Leurs espoirs d’une baisse des taux au deuxième semestre de 2023 se sont envolé. Les statistiques économiques décevantes, dont les ventes au détail et les deux indices manufacturiers régionaux, sont venus améliorer les inquiétudes liées aux risques de récession. Le Dow Jones a perdu 2,25% à 33 202 points mais le Nasdaq a abandonné 3,23% à 10 810 points.

Warner Bros Discovery (WBD) a accusé un recul de 8,93% à 10 dollars à la Bourse new-yorkaise. Le géant américain du divertissement a fait savoir qu’il comptait relever pour l’un milliard de dollars ses prévisions de coûts liés à l’abandon de plusieurs envies de contenus. Pour le groupe, né de la fusion en début pour l’année entre WarnerMedia pour l’AT&T Inc et de Discovery Inc, le coût total de la restructuration économique peut maintenant se situer entre 4,1 et 5,3 milliards de dollars.


Les chiffres économiques de la journée

La réalisation industrielle a reculé de 0,2% en novembre alors qu’elle était demandée en progression de 0,1% après avoir reculé de 0,1% en octobre. Le taux d’utilisation des capacités de production a reculé de 0,2 point en novembre à 79,7%. Il était attendu à 79,8%.

L’indice manufacturier de la Fed de Philadelphie est ressorti à – 13,8 en décembre, à confronter avec un consensus de -10 et -19,4 en novembre.

L’indice manufacturier de la Fed de New York est ressorti à – 11,2 en décembre, à confronter avec un consensus de -1 et 4,5 en novembre.

211 000 inscriptions au chômage ont été enregistrées la semaine dernière aux Etats-Unis, à confronter avec un consensus de 230 000 et 231 000, chiffre révisé de 230 000, la semaine précédente.

Les ventes au détail ont reculé de 0,6% en novembre aux Etats-Unis alors qu’elles étaient anticipées à -0,1%. Elles avaient augmenté de 1,3% en octobre. Hors automobile, elles ont reculé de 0,2% en novembre alors qu’elles étaient anticipées en progression de 0,2%.


Les valeurs à suivre aujourd’hui

ExxonMobil

ExxonMobil a annoncé le démarrage réussi de l’une des plus grandes installations de recyclage de pointe. L’installation du sophisitiqué de fabrication intégré de la société pétrolière à Baytown, au Texas, utilise une technologie exclusive pour décomposer les plastiques compliquées à recycler et les modifier en matières premières pour de nouveaux produits. Il est capable de traiter plus de 80 centaines de milliers de livres de déchets plastiques par an, soutenant une économie circulaire pour les plastiques post-utilisation et aidant à détourner les déchets plastiques envoyés vers les décharges.


Microsoft

Microsoft a spécifié que ses clients de l’Union européenne utilisant son savoir faire cloud pourront, à partir du 1er janvier, traiter et stocker une section de leurs données en utilisant des serveurs implantés dans la région. Les options de résidence seront disponibles pour l’ensemble de la continuité de services en ligne Microsoft Cloud, tout particulièrement Microsoft 365, Dynamics 365, Power Platform et Azure.


Novavax

Novavax, spécialiste des vaccins de nouvelle génération contre les maladies infectieuses graves, a annoncé aujourd’hui vouloir lever 125 centaines de milliers de dollars via des obligations convertibles de premier rang à échéance 2027 auprès d’acheteurs institutionnels. Parallèlement à l’offre de billets, Novavax a aussi annoncé une proposition pour l’offre publique pour vendre jusqu’à 125 centaines de milliers de dollars de ses actions ordinaires.

Tesla

Elon Musk a vendu pour 3,58 milliards de dollars d’actions de sa société Tesla à compter de le début de cette semaine, selon un document déposé auprès de la SEC, l’autorité des marchés américains, daté du 14 décembre. Bloomberg a calculé que ces récentes transactions, les ventes d’actions Tesla par Elon Musk ont franchi la barre des 40 milliards de dollars. Il s’agit de la seconde plus épaisse cession pour l’Elon Musk à compter de l’annonce du rachat de Twitter en octobre pour 44 milliards de dollars. L’action Tesla perd quelque 3% en pré-ouverture.


Warner Bros Discovery

Warner Bros Discovery a relevé pour l’un milliard de dollars ses prévisions de coûts liés à l’abandon de plusieurs envies de contenus. Pour le géant du divertissement américain, formé plus tôt cette saison par la fusion de l’unité WarnerMedia pour l’AT&T Inc et de Discovery Inc, le coût total de la restructuration économique peut maintenant se situer entre 4,1 et 5,3 milliards de dollars.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *