Paris : léger repli avant les statistiques et résultats US

Analyse AOF mi-séance France / Europe – Les bourses européennes débutent l'année 2023 au vert, Atos en vedette

(AOF) – Tandis que les marchés chinois, japonais, britanniques et américains sont fermés, les marchés actions européens démarrent 2023 dans le positif. Après les bals de fin pour l’année, l’actualité repart fort. Les investisseurs ont été attentifs à Atos et Société Générale. L’société de services du numérique gagne près de 14%. Airbus peut prendre une participation minoritaire dans Evidian, la branche cybersécurité pour l’Atos. Le titre de la banque s’adjuge 2,5% après sa fusion avec Crédit du Nord. Vers midi, le CAC 40 et l’Eurostoxx gagnent respectivement 1,33% et 1,20% à 6 559 points et 3 840 points.

A Paris,

Atos

occupe la tête du marché SRD avec plus de 14% à 10,35 euros. Airbus envisage de prendre une participation minoritaire au capital pour l’Evidian, la branche pour l’activités digitales et de cybersécurité pour l’Atos, selon des informations des Echos et de Reuters. Evidian est la continuité logicielle de gestion des identités et des accès (IAM),pour l’Atos, société de services du numérique française. Selon plusieurs sources, l’avionneur est en discussions préliminaires avec Atos pour prendre une part minoritaire du capital pour l’Evidian », a spécifié le quotidien français pour l’information économique et économique.

Le groupe

Société Générale

(+2,70% à 24,11 euros) annonce avoir réalisé, le 1er janvier 2023, la fusion juridique de ses deux réseaux de banque de détail en France, Société Générale et Groupe Crédit du Nord. SG est à présent la nouvelle banque de détail en France du Groupe. La banque SG a pour ambition de constituer un interlocuteur bancaire de premier plan sur le marché français au service de 10 centaines de milliers de clients et pour l’être dans le Haut 3 de la satisfaction client.

Valneva
(+4,18% à 6,48 euros) a annoncé la publication de nouvelles données provenant pour l’une petite étude exploratoire portant sur l’utilisation comme rappel hétérologue de son vaccin inactivé contre le Covid-19, VLA2001. Dans cette étude, « une dose de rappel avec VLA2001 n’a généré qu’une augmentation marginale de la réponse des anticorps neutralisants », a fait savoir la société de biotechnologie.

Les chiffres macroéconomiques

La contraction du domaine manufacturier de la zone euro est aux normes aux attentes en décembre. L’indice des directeurs pour l’achat est ainsi ressorti à 47,8. Cet indicateur s’était élevé aussi à 47,8 en novembre. Un PMI sous 50 signale une contraction du domaine.

La contraction du domaine manufacturier allemand est légèrement moins importante qu’annoncé initialement en décembre. L’indice des directeurs pour l’achat est ressorti à 47,1 contre une 1ère estimation de 47,4. Cet indicateur s’était élevé à 47,4 en novembre. Un PMI sous 50 signale une contraction du domaine.

La contraction du domaine manufacturier français est plus conséquente qu’annoncé initialement en décembre. L’indice des directeurs pour l’achat est ressorti à 49,2 contre un consensus de 48,9. Cet indicateur s’était élevé aussi à 48,9 en novembre. Un PMI sous 50 signale une contraction du domaine.

Vers 12h, l’euro perd 0,19% à 1,0682 dollar.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *