Une semaine de Bourse  Semaine morose

Analyse AOF pré-ouverture Wall Street – Vent d'optimisme sur les marchés

(AOF) – Les marchés actions américains sont attendus en hausse à l’ouverture ce lundi. Les investisseurs nourrissent l’espoir que la Fed modère le resserrement de sa politique monétaire. Une intervention de Jerome Powell, est demandée demain lors pour l’une conférence sur l’indépendance des banques centrales. Par ailleurs, le coup pour l’envoi de la période des publications de résultats sera offert vendredi par les banques américaines telles JPMorgan Chase et Bank of America. A quelques minutes des premières transactions, les futures sur le S&P 500 et le Nasdaq Composite gagnent respectivement 0,53% et 0,66%.


Vendredi à Wall Street

Les marchés actions américains ont terminé en forte hausse vendredi. Les investisseurs ont pris connaissance du très attendu rapport mensuel sur l’emploi. Il en est ressorti que l’économie us a crée un petit peu plus d’emplois que anticipé en décembre tandis que les salaires ont enregistré un ralentissement inattendu sur un mois. Autre bonne nouvelle : l’activité dans le domaine américain des services s’est révélée être très inférieure aux attentes en décembre selon l’ISM. Le Dow Jones a gagné 2,13% à 33 630 dollars mais le Nasdaq a progressé de 2,56% à 10 569 points.


Les chiffres macroéconomiques

Aucune statistique pour l’importance n’est demandée ce jour.


Les valeurs à suivre

Caterpillar

Groupe industriel américain, fabriquant des machines dans les domaines de l’habitation, des mines et de la force, Caterpillar a annoncé un investissement dans Lithos Energy, société us spécialisée qui produit des batteries lithium-ion. Son investissement s’inscrit dans son engagement à accompagner ses clients dans la transition énergétique avec des nouveautés énergétiques avancées à faible teneur en carbone pour ses machines hybrides et entièrement électriques et ses produits de production pour l’électricité.


Goldman Sachs

La banque pour l’affaires Goldman Sachs va débuter à supprimer des postes cette semaine et peut ainsi réduire ses effectifs de 3 200 personnes, affirment Bloomberg et plusieurs médias anglo-saxons. Goldman Sachs emploie environ 49 000 personnes. Ces suppressions de postes toucheront l’ensemble de la banque, dont son activité dédiée au grand public, dont il souhaite réduire la voilure.


Macy’s

Macy’s, dont l’action reculait de 4% dans les transactions en avant-Bourse, prévoit un chiffre pour l’affaires en dessous de ses prévisions au titre du 4ème trimestre et des dépenses limitées en 2023 en raison de l’inflation. « Sur la base des indicateurs macro-économiques contemporains, nous pensons que le consommateur continuera de subir des pressions en 2023, en particulier au premier semestre », a déclaré le DG de la chaîne de grands magasins, Jeff Gennette.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *