POINT MARCHÉS-Nouveau repli en Europe, les investisseurs fuient toujours le risque

Analyse mi-séance AOF France/Europe – L'agressivité de la Fed renvoie le CAC 40 sous les 6 000 points

(AOF) – Les marchés actions européens restent sous la pression de la Fed. Les investisseurs ont été négativement surpris par le caractère agressif des nouvelles projections (dot plots) pour les taux des Fed Funds. Celles-ci impliquent 125 points de base de hausse pour l’maintenant la fin de l’année et un autre resserrement de 25 points en 2023, pour porter les Fed Funds à 4,625%. Le CAC 40 a réduit ses pertes par rapport à l’ouverture, mais cède encore 0,82% à 5 980 points. L’EuroStoxx50 perd 0,62% à 3 470 points.

En Europe,

Novartis

perd près pour l’1% à 75,05 francs suisses. Les investisseurs ne semblent pour l’heure convaincus par la nouvelle stratégie du laboratoire pharmaceutique présentée ce matin. Le géant bâlois définit se modifier en « pure player » de l’innovation médicale, soit des nouveaux traitements sous ordonnance. Il définit aussi améliorer sa présence aux Etats-Unis où il compte être l’un des cinq premiers laboratoires pour l’maintenant 2027. Novartis compte par ailleurs figurer dans le « haut 3 » des groupes pharmaceutiques en Chine tout en conservant des positions de premier plan en Allemagne et au Japon.

A Paris,

Veolia

perd 0,88% à 21,41 euros contre un CAC 40 en repli de 0,8%. Le n° un mondial des services à l’environnement a au final cédé ses activités de déchets britanniques à Suez pour deux milliards de livres, soit environ 2,3 milliards pour l’euros. Veolia avait anticipé de vendre cette branche, nommé Suez Recycling and Recovery UK à l’australien Macquarie, mais Suez a fait jouer son droit de premier refus obtenu lors de son rassemblement avec Veolia, préemptant ainsi la vente. Cette cession était exigée par l’autorité britannique de la concurrence (CMA) pour que celle ci valide la fusion.


Les chiffres macroéconomiques de la journée

En sept., le climat des affaires en France s’assombrit à nouveau, révèle l’Insee. L’indicateur qui le synthétise, calculé à partir des réponses des chefs d’société des principaux secteurs d’activité marchands, perd deux points, comme attendu par les économistes. À 102, il demeure néanmoins légèrement au-dessus de sa moyenne de longue période (100). Tous les grands secteurs d’activité participent à cette détérioration, à l’exception du bâtiment.

La décision de politique monétaire au Royaume-Uni sera dévoilée à 13h00.

Aux Etats-Unis, les inscriptions hebdomadaires au chômage sont attendues à 14h30 et l’indice des indicateurs avancés en août, à 16h.

Vers 12h00, l’euro gagne 0,31% à 0,9872 dollar.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *