Analyse mi-séance AOF Wall Street - Wall Street repasse dans le rouge, la confiance des consommateurs déçoit

Analyse mi-séance AOF France/Europe – Le CAC 40 plie sous le poids des valeurs technologiques avant la BCE

(AOF) – Les marchés européens se replient, pénalisés par les valeurs technologiques. Non seulement plusieurs grands noms du domaine ont déçu aux Etats-Unis, dont Alphabet et Microsoft, mais les perspectives de plusieurs importants collaborateurs en Europe (Capgemini et STMicroelectronics) se dégradent aussi. Le domaine de la distribution est bien orienté. La BCE, qui devrait augmenter ses taux de 75 points de base, peut faire basculer la tendance dans un sens ou dans un autre cet après-midi. Vers 12 heures, le CAC 40 perd 0,77% à 6 228 points mais l’EuroStoxx50 recule 0,65% à 3 582 points.

En Europe,

Credit Suisse

a dévoilé une lourde perte au 3ème trimestre et présenté sa nouvelle stratégie qui passera par une augmentation de capital de 4 milliards de francs suisses et la suppression de plus de 17% de ses effectifs. L’action de la banque suisse chute de 11,82% à 4,20 francs suisses car les investisseurs s’attendaient à ce qu’elle finance sa réorganisation en cédant des actifs.  » Notre nouveau modèle intégré sera axé sur la gestion de fortune, sur Swiss Bank, ainsi que sur la gestion pour l’actifs, et nous restructurerons radicalement la banque pour l’investissement, renforceront le capital et accéléreront la transformation de nos coûts  » a déclaré le directeur général, Ulrich Körner.

A Paris,

Casino

s’affiche comme la plus forte hausse du SBF 120, son action grimpant de 19,40% à 10,37 euros. Le groupe de grande distribution a fait état pour l’une croissance de ses ventes au 3ème trimestre, son chiffre pour l’affaires ressortant à 8,553 milliards pour l’euros, en hausse de 5,4% en données comparables. Son chiffre d’affaires (CA) en Amérique Latine est en progression de 23,4%. Les enseignes ont maintenu une bonne mobile de croissance dans un environnement inflationniste, à l’aide de des mesures en faveur du pouvoir d’achat, avec un CA en hausse de +3,9% en données comparables.


STMicroelectronics

dévisse de 7,54% à 32,30 euros et est ainsi refoulé à la dernière place de l’indice CAC 40. Si lors des derniers trimestres, le fabricant de semi-conducteurs a pris pour habitude de surprendre favorablement les investisseurs, ces derniers jugent un peu courte la prévision de revenus pour le 4ème trimestre. Le chiffre pour l’affaires est anticipé en progression de 23,7% à 4,40 milliards de dollars, à confronter avec un consensus Bloomberg s’élevant à 4,43 milliards de dollars. Cette légère déception de STMicroelectronics intervient dans un contexte devenu dégradé pour l’industrie des semi-conducteurs.


Les chiffres macroéconomiques de la journée

La décision de politique monétaire de la

BCE

sera connue à 14h15.

Aux

Etats-Unis

, les inscriptions hebdomadaires au chômage, les commandes de biens durables en sept. et le PIB du 3ème trimestre seront dévoilés à 14h30.

A la mi-séance, l’

euro

perd 0,42% à 1,004 dollar.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *