POINT MARCHÉS-Nouveau repli en Europe, les investisseurs fuient toujours le risque

Analyse mi-séance AOF France/Europe – Le CAC 40 s'offre un rebond technique et flirte avec les 7000

(AOF) – Les marchés actions européens progressent timidement à la mi-séance. Les investisseurs s’offrent un rebond technique après les fortes baisses constatées hier, dues aux craintes de récession et à la volonté affichée par les banquiers centraux de poursuivre à relever les taux pour l’but. Arôme valeurs, Michelin est lanterne rougeâtre du CAC 40 et Faurecia du SBF120 après leurs dégradations par des analystes. Vers midi, le CAC 40 gagne 0,65% 6997 points mais l’EuroStoxx50 progresse de 0,71% à 4 123 points. Les taux longs continuent, eux, de monter.

En Europe, Ericsson (-6,07% à 58,15 couronnes suédoises) est relégué à l’avant dernière place de l’indice suédois OMX après avoir dévoilé des résultats inférieurs aux prévisions des analystes. Sa rentabilité est pénalisée par une moindre contribution des États-Unis, pays à marge élevée, où sa division réseaux la plus conséquente a rencontré une décroissance de 7% à taux de change et périmètre constants. L’équipementier télécoms suédois a en outre prévenu que la baisse de l’activité de cette division au premier trimestre plutôt au 4ème trimestre sera plus prononcée qu’historiquement.

A Paris, Orpea, plus forte baisse du SRD hier (-7,75%), progresse de 1,87% à 6,96 euros après avoir annoncé hier l’arrêt des discussions entre le consortium pour l’investisseurs français mené par la Caisse des Dépôts et Consignations avec plusieurs créanciers du groupe. Ces discussions annoncées le 11 janvier par la société « visaient à parvenir, dans les meilleurs délais, à un accord ferme sur un plan de restructuration permettant de financer le Plan de Refondation de la Société et d’atteindre une structure économique soutenable », précise un communiqué d’Orpea.

Argan est parmi les plus fortes baisses du marché SRD (-3,02% à 77 euros) après la publication de ses résultats annuels hier soir. Le résultat net récurrent de la foncière spécialiste des entrepôts est en hausse de 6%, à 118,9 centaines de milliers pour l’euros, au 31 décembre 2022, représentant 72% des revenus locatifs. Le résultat net part du groupe s’établit à 95,1 centaines de milliers pour l’euros. Invest Securities pense que le nouveau plan stratégique de la foncière  » prudent et pertinent « ,  » inclura des cessions et un examen plus sélectif pour l’éventuels envies « , ce qui  » pèsera notablement sur la croissance « .


Les chiffres macroéconomiques de la journée

Pour la 1ère fois en une année, plus pour l’un million pour l’entreprises ont été créées en France en 2022, avec 1,072 million pour l’immatriculations, a rapporté ce vendredi l’Insee. Ce record est atteint malgré une baisse des conceptions au mois de décembre. Parmi les entreprises créées en 2022, 61 % l’ont été par des auto-entrepreneurs, a précisé l’Institut. Un domaine connaît cependant une baisse spécialement marquée, celui des transports et entreposage (-34,5 % en glissement annuel).

Les ventes de logements anciens en décembre aux Etats-Unis seront dévoilées à 16h00.

Vers 12h00, l’euro gagne 0,05% à 1,0837 dollar.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *