CAC40 : limite la casse mais aligne une 3ème semaine de repli

Analyse mi-séance AOF France/Europe – Les Bourses européennes limitent leurs pertes

(AOF) – Les marchés européens sont forcément dans le rouge bordeaux, mais réduisent leurs pertes. Sur fond pour l’inquiétudes persistantes à propos de l’inflation, les investisseurs font démonstration pour l’aversion au risque tandis que la saison des résultats va débuter aux Etats-Unis. Selon l’indice ZEW, les investisseurs allemands sont plus pessimistes sur les perspectives économiques car ils s’inquiètent des goulots pour l’étranglement dans l’économie. A Paris, Société Générale a annoncé la suppression de 3700 postes. Vers 12 heures, le CAC 40 perd 0,36% à 6 546 points mais l’EuroStoxx50 cède 0,29% à 4060 points.

Pour son exercice fiscal 2021, qui s’est achevé fin sept., easyJet anticipe une perte avant impôt comprise entre 1,135 et 1,175 milliard de livres sterling (entre 1,34 et 1,39 milliard pour l’euros). Cette perte ne sera pas plus lourde que celle demandée par le consensus (-1,175 milliard de livres). Ces comptes dans le rouge bordeaux découlent bien entendu des restrictions demandées à la circulation des voyageurs en raison de la crise du Covid-19.

Un petit peu plus d’un an après l’annonce de la fusion de ses deux banques de détail Crédit du Nord et Société Générale, la banque de la Défense a chiffré l’impact de ce rassemblement en matière d’emplois : 3700 suppressions nettes de postes. En Bourse, l’action Société Générale perd 0,58% à 28,175 euros; le domaine bancaire évoluant dans le rouge bordeaux. Elle a déposé aujourd’hui auprès de ses collaborateurs sociaux un dossier global précisant le modèle et l’organisation détaillée de sa nouvelle Banque de détail en France.

Au sein pour l’une place parisienne morose, les valeurs cycliques accusent les plus forts replis du CAC 40. Airbus ne fait pas exception avec une baisse de 1,05% à 112,62 euros l’action. L’avionneur n’a cependant pas réservé de mauvaise surprise avec la livraison de 40 avions commerciaux le mois dernier à 25 clients et le gain pour l’une commande. Si ces chiffres sont bas, Deutsche Bank constate qu’ils ressortent en ligne avec les attentes. Pour le broker, ces chiffres n’ont aucune incidence sur la capacité du groupe à atteindre son objectif pour l’environ 600 livraisons pour l’avions cette saison.

Les chiffres macroéconomiques de la journée

L’indice ZEW du sentiment des investisseurs allemands sur les perspectives économiques est ressorti à 22,3 en octobre, à confronter avec un consensus s’élevant à 24 et 26,5 en sept..

Ce matin, l’euro gagne 0,04% à 1,1561 dollar.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *