CAC40 : limite la casse mais aligne une 3ème semaine de repli

Analyse mi-séance AOF France / Europe – Les marchés européens se stabilisent

(AOF) – Les marchés actions européens sont stables à mi-séance. La prudence reste de mise à l’orée pour l’une semaine qui devra être marquée par les discours de plusieurs banquiers centraux au Forum économique mondial de Davos dans un contexte de crises (Inflation, guerre en Ukraine, réchauffement climatique, Covid-19). Au minimum neuf membres de la Fed devraient s’y traduire. Ce lundi, aux Etats-Unis, les marchés sont fermés en raison de la Journée Martin Luther King Jr. Vers 12h, le CAC 40 gagne 0,18% à 7 036 points et l’Eurostoxx 50 recule légèrement de 0,02% à 4 150 points.

A Paris,

Airbus

(-1,01% à 115,66 euros) est parmi les plus fortes baisses du CAC 40, Berenberg ayant abaissé sa recommandation pour l’Achat à Neutre sur la valeur. L’objectif de cours sur le titre du groupe aéronautique passe de 150 à 120 euros. L’analyste prévoit  » une amélioration significative de la rentabilité à un horizon de plusieurs décennies, les coûts fixes étant mieux absorbés par des volumes en hausse, tandis que les chaînes pour l’approvisionnement se rétablissent après la pandémie du COVID-19.

Renault
(-0,13% à 37,08 euros) annonce qu’il officie avec le CEA sur les futures générations des nouveautés V2G (vehicle-to-grid ) qui seront déployées pour l’en ce lieu la fin de la décennie. Cette solution permettra de réduire les pertes pour l’énergie de 30 % lors de la conversion, et de réduire pour l’autant l’échauffement, facilitant le refroidissement du système. Le nouveau chargeur permettra aussi pour l’améliorer le temps de recharge du véhicule et de garantir la durabilité de la batterie.


TotalEnergies

(+0,49% à 60,02 euros)
a annoncé ce lundi avoir approuvé la décision finale pour l’investissement concernant le développement du projet de Lapa South-West au très large du Brésil, qui représente un investissement pour l’environ 1 milliard de dollars. TotalEnergies est l’opérateur de ce projet situé dans le bassin de Santos, à 300 kilomètres environ des côtes brésiliennes, avec une participation de 45%. Shell (30%) et Repsol Sinopec (25%) sont ses collaborateurs pour ce projet, a mentionné le réalisateur pour l’énergie dans un communiqué.

Les chiffres macroéconomiques

Les marchés boursiers américains sont fermés ce lundi pour la Journée de Martin Luther King.

Vers 12h, l’euro perd 0,01% à 1,0831 dollar.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *