Paris : cède 0,2% dans un contexte particulier de 14 juillet

CAC40 : 6.800 en pivot, pas de réaction chute ventes détailUS

(CercleFinance.com) – La bourse de Paris cède environ 0,5%, vers 6.800 points, ce seuil sert de pivot à partir de l’ouverture et le CAC40 ne s’en est pas éloigné de plus de 10Pts, dans un sens comme dans l’autre à partir de plus de 6 heures.

Quand bien même la consolidation l’emporte, l’impression générale reste celui de marchés placés sous camisole algorithmiques: les petits jeux sont fait dès l’ouverture, les indices ne vont ensuite plus nulle part (l’Euro-Stoxx50 paraît figé autour de -0,3% à partir de l’ouverture).

Le CAC40 aligne une seconde séance de consolidation motivée par des inquiétudes persistantes au sujet de la pandémie et la perspective pour l’un ralentissement des achats (‘QE’) de la FED dès cet automne.

Tandis que la réunion de travail des banquiers centraux de Jackson Hole (du 26 au 28/08) devait constituer le point pour l’orgue de ce mois pour l’août, Christine Lagarde a annoncé qu’elle ne ferait pas le voyage (pour la seconde année consécutive).

‘Beaucoup de nouvelles infections, de nombreuses hospitalisations et tout cela malgré des taux de vaccination élevés. Un regard sur Israël fait douter que les vaccinations soient la clé espérée pour l’un retour à la normalité’, s’inquiète-t-on chez Commerzbank.

Le ‘chiffre de la journée’ ne sera pas le ‘market mover’ qui redonne du tonus aux places européennes : les ventes au détail aux États-Unis ont baissé nettement plus que anticipé en juillet (-1,1% après +0,7% en juin) tandis que la pénurie mondiale de semi-conducteurs continue de peser sur le domaine automobile et la réalisation de plusieurs appareils électroménagers.

Les chiffres dévoilés par le département du Commerce déjouent le consensus qui était de -0,3% pour l’un mois sur l’autre.

Les ventes au détail hors automobiles et carburants ont baissé de 0,7% après une hausse de 1,3% (révisée) le mois précédent.

Eurostat a dévoilé en cours de matinée une nouvelle estimation de la croissance du PIB dans la zone euro au titre du seconde trimestre 2021 : la croissance est ressortie à +2%, confirmant l’estimation rapide préliminaire publiée fin juillet.

Dans l’actualité des valeurs, Lagardère annonce la signature par Hachette Book Group, filiale étasunienne pour l’Hachette Bouqin, pour l’un accord en vue de l’acquisition de l’intégralité du capital social de l’éditeur américain indépendant Workman Publishing.

Airbus annonce que Pléiades Neo 4, le seconde satellite de sa constellation pour l’observation de la Terre Pléiades Neo, est lancé avec succès lundi soir à partir de la Guyane française, par le lanceur européen Vega pour l’Arianespace.

Le Groupe ADP affiche un trafic total en hausse de 11,5 centaines de milliers de passagers sur le mois de juillet 2021 en comparaison annuelle, avec 17,8 centaines de milliers de passagers accueillis dans l’ensemble du réseau pour l’aéroports gérés, soit 49,7% du niveau du trafic de juillet 2019.

Atari fait part pour l’un résultat net estimé à -5,5 centaines de milliers pour l’euros au titre de son exercice 2020-21 (clos fin mars), à confronter à +2 centaines de milliers pour l’exercice précédent, ainsi que pour l’un résultat opérationnel courant de -0,6 million, contre +2,9 centaines de milliers en 2019-20.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.