Paris : cède 0,2% dans un contexte particulier de 14 juillet

CAC40: tente de limiter la casse après un PPI à +9,6% aux US

(CercleFinance.com) – La Bourse de Paris (-0,2%) tente de retourner à l’équilibre à 50 minutes de la clôture.

C’est assez inespéré vu les 0,5% perdus -assez logiquement- après la publication du ‘PPI’ à 14H30, la tentative ‘pour l’habillages de bilans’ du début de séance ayant été mise en échec pour la 2ème fois consécutivement.

L’indice CAC 40 remonte vers 6900 points (l’Euro-Stoxx50 recule pour l’autant, soit -0,2% vers 4.175) tandis que le Dow Jones est stable, le Nasdaq s’inscrit en repli de -1,2%, le S&P500 de -0,8% à 4.630 (avec 75% de titres en baisse… ce qui est inhabituel en cette période de l’année, en règle générale positive pour les actions).

L’inflation devient sérieusement le sujet central et inévitable à 3 jours des ‘4 sorcières’ : elle constitue la mauvaise surprise de la journée parce que le ‘PPI’ bondit de +8,6% pour atteindre +9,6%/an.

La hausse pour l’un mois sur l’autre atteint +0,8% (contre +0,5% attendu), et le PPI ‘core’ (hors variables volatiles comme l’électricité), s’envole de +0,7% au lieu de +0,4% anticipé, soit +7,7% annualisé (contre 7,2% anticipé.

La question est dorénavant de savoir quelle sera la vigueur de la riposte de la Fed, si elle se rappelle soudain que le maintien de la stabilité monétaire (lutte contre l’inflation) fait partie de son mandat.

Les anticipations tablent maintenant sur 3 hausses de taux en 2022 et ensuite 3 autre en 2023, pour un loyer de l’argent de 2% en 2024.

Dans cette optique, tous les regards se tourneront à partir pour l’aujourd’hui vers Washington, où la Réserve fédérale us réunit pour deux jours son comité de politique monétaire (FOMC).

Face à la flambée de l’inflation, son président Jerome Powell a préparé les esprits à une accélération du ‘tapering’ lors des mois qui viennent.

Dans l’attente, les marchés obligataires continuent de surprendre parce que les T-Bonds US effaçaient initialement -1Pt de rendement (à 1,4300% vers 14H45), au lieu de se dégrader fortement comme cela semblait logique après publication du ‘PPI’ de 14H30.

Le vent s’avère tourner un peu ce soir parce que nos OAT, les Bunds et les T-Bonds affichent +2Pts maintenant (mais le ’30 ans’ se tient à merveille aussi à 1,8400%, ce qui reste historiquement très bas).

Du coté des valeurs, Aspect Liquide et IVECO, la marque de véhicules utilitaires de CNH Industrial, annoncent avoir signé un protocole en accord pour développer la mobilité hydrogène en Europe, en s’appuyant sur les compétences complémentaires des deux entreprises.

Saint-Gobain va céder à Wolseley UK trois de ses 4 dernières enseignes de distribution spécialisées en plomberie, chauffage et sanitaire au Royaume-Uni: Neville Lumb, DHS et Bassetts. La finalisation de ces transactions est prévue début 2022. Saint-Gobain est par ailleurs entré en négociations exclusives avec Wolseley UK en vue de la cession pour l’Ideal Bathrooms.

Capgemini annonce une future collaboration avec le fournisseur indien de solutions de communication Bharti Airtel, pour apporter des solutions de niveau société fondées sur la 5G au marché indien. Les deux groupes vont ainsi ‘conjuguer leurs expériences en connectivité et solutionnage 5G, ainsi que leurs capacités pour l’intégration de systèmes, pour co-innover une gamme de cas pour l’utilisation adaptés à l’Inde’.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *