POINT MARCHÉS-Nouveau repli en Europe, les investisseurs fuient toujours le risque

Morning meeting AOF France / Europe – Regain de prudence

(AOF) – Les marchés actions européens sont attendus proches de l’équilibre à l’ouverture. Les investisseurs devraient demeurer sur leurs gardes malgré le net rebond de Wall Street hier et de certaines places asiatiques ce matin. A Tokyo, le Nikkei vient de clôturer sur un gain de 0,95%. Sur le marché des taux, les rendements sont repartis à la hausse aux Etats-Unis mais restent stables au Royaume-Uni après l’intervention de la banque centrale britannique. Les investisseurs réagiront cet après-midi à l’inflation allemande et à la dernière estimation du PIB américain au seconde trimestre.


Les valeurs à suivre aujourd’hui

CGG

La division Earth Data de CGG poursuit le développement de sa nouvelle base de données GeoVerse pour le stockage de gaz carbonique. Les études associées à ce projet fournissent une évaluation précise, unique et indépendante pour l’identification des sites possibles de stockage de CO2 couplée à une base de données prêtes à l’emploi pour une prise de décision rapide et éclairée. TotalEnergies a acheté une licence pour l’accès à la dernière étude ajoutée à cette suite de produits CGG.

Beneteau

Beneteau, le fabricant de bateaux de plaisance, a dévoilé des résultats semestriels en progression. L’Ebitda, en hausse de 18,9%, s’établit à 115,9 centaines de milliers pour l’euros. Le résultat net part groupe, en croissance de 12,3%, ressort à 52,9 centaines de milliers pour l’euros. Le chiffre pour l’affaires au premier semestre 2022 enregistre une hausse de 8,6% à 715,2 centaines de milliers pour l’euros. Le résultat opérationnel courant a augmenté de 30,4% à 79,9 centaines de milliers pour l’euros sur la période, en dépit des tensions sur les approvisionnements.

Solutions 30

Solutions 30 a présenté des comptes dégradés au titre du premier semestre du fait de l’arrivée à maturité de ses marchés historiques, les télécoms, en France. La société a essuyé une perte parfaite, part du groupe, de 12,3 centaines de milliers d’euros au contre un bénéfice de 14,1 centaines de milliers d’euros, un an auparavant. La marge opérationnelle du spécialiste des solutions pour les nouvelles nouveautés a chuté de 40,2% à 29,6 centaines de milliers d’euros, soit 6,7% des revenus contre 11,2% au premier semestre 2021. Le chiffre d’affaires a augmenté de 0,7% à 444,3 centaines de milliers d’euros.

Touax

Touax a dévoilé un résultat net part du groupe de 7,6 centaines de milliers d’euros au premier semestre, multiplié par 3,8 par rapport à juin 2021. L’Ebitda a suivi la même tendance, progressant de 38% à 29,5 centaines de milliers d’euros, porté par les activités Conteneurs et Wagons de Fret. Les produits retraités des activités, équivalents aux revenus pour le loueur pour l’actifs tangibles (wagons de fret, barges fluviales et conteneurs), ont bondi de 49% à 78,3 centaines de milliers d’euros.


Les chiffres macroéconomiques

En Allemagne, la 1ère estimation de l’inflation de sept. sera connue à 14h.

Aux Etats-Unis, les inscriptions hebdomadaires au chômage et la version définitive du PIB au seconde trimestre sont attendus à 14h30.

Vers 8h30, l’euro abandonne 0,69% à 0,9667 dollar.


Hier à Paris

Les marchés actions ont rencontré une nouvelle séance volatile, mais celle ci a rencontré un dénouement favorable à l’aide de la Banque pour l’Angleterre. Confrontée à une montée en flèche des taux longs et pour l’un affaiblissement de la devise ces derniers jours, la banque centrale britannique a annoncé des achats temporaires pour l’obligations pour l’État britanniques à long terme à partir pour l’aujourd’hui. Cette intervention s’est faite sentir en particulier sur le marché des taux au Royaume-Uni bien sûr mais aussi en Europe comme aux Etats-Unis. Le CAC 40 a gagné 0,19% à 5 765,01 points et l’Euro Stoxx 50, 0,27%.


Hier à Wall Street

Les marchés actions américains ont rebondi dans le sillage de la détente des taux reliée en partie à la décision de la Banque d’Angleterre pour l’acheter des obligations à 10 ans. Les craintes de récession restent par ailleurs très fortes dans un contexte international sous tension caractérisé par des banques centrales décidées à juguler l’inflation à coup de hausse des taux. Le Dow Jones a gagné 1,88% à 29 683,74 points. Le Nasdaq a progressé de 2,05% à 11 051,64 points.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *