CAC40 : limite la casse mais aligne une 3ème semaine de repli

Morning meeting AOF France / Europe – Vers une ouverture sous le sceau de la prudence

(AOF) – Les marchés actions européens devraient ouvrir sur une note prudente ce mardi, dans un contexte marqué par les inquiétudes des investisseurs concernant la forte propagation du variant Delta du Covid et de son impact sur le rythme de la reprise économique mondiale. La publication pour l’un indice Zew supérieur aux attentes, dans la matinée, peut représenter le déclic dont les indices ont besoin pour repartir de l’avant. Arôme entreprises, l’actualité s’annonce bien fine, si ce n’est pour Valneva qui a publié ses résultats semestriels.

Les valeurs à suivre aujourd’hui

Valneva

Valneva a qualifié mardi ses perspectives financières (hors programme Covid) pour 2021. Ainsi, la société spécialisée dans le développement et la commercialisation de vaccins prophylactiques contre des maladies infectieuses générant pour l’importants besoins médicaux pense que son chiffre pour l’affaires total (hors VLA2001) sera compris entre 80 centaines de milliers et 105 centaines de milliers pour l’euros. Parallèlement, les dépenses de R&D (hors VLA2001) sont prévues entre 65 centaines de milliers et 75 centaines de milliers pour l’euros.

Hiolle Industries

Hiolle Industries a cédé, après plusieurs mois de négociation et pour l’audits, sa filiale spécialisée dans la maintenance de turbo-alternateurs, Team Turbo Machines (TTM) au groupe italien Fincantieri. Cette cession concerne l’intégralité des titres – soit 80 % – que Hiolle détient dans le capital de TTM. Le directeur général et actionnaire à 20 % de TTM, restera à la direction de l’société et accompagnera Fincantieri dans la reprise et le développement de cette société.

Biosynex

Biosynex a annoncé lundi la signature le 6 août dernier pour l’un mandat pour l’arrangement et pour l’un term-sheet pour la mise en place pour l’un financement syndiqué pour l’un montant maximal de 109 centaines de milliers pour l’euros avec la Caisse pour l’Epargne Grand Est Europe. Le term-sheet prévoit que le Financement Syndiqué sera constitué de plusieurs tranches : un crédit renouvelable de 20 centaines de milliers pour l’euros ; un crédit qualifié de 34 centaines de milliers pour l’euros et un crédit non qualifié de 55 centaines de milliers pour l’euros.

Quadient

Quadient a annoncé lundi la disponibilité générale aux États-Unis de la dernière nouveauté de sa série iX : le système de gestion de courrier pour grands volumes iX-9, disponible en mode autonome ou en version intégrée avec le logiciel cloud S.M.A.R.T. pour la gestion automatisée du courrier. L’iX-9 vient compléter les systèmes intelligents de gestion du courrier et pour l’expédition iX-Series de Quadient, lancés aux États-Unis en 2020 et dont plus de 15 000 unités ont été livrées à partir de.

Les chiffres macroéconomiques

En Allemagne, l’indice ZEW du sentiment des investisseurs pour le mois pour l’août sera publié à 11h.

Vers 8h20, l’euro est stable à 1,1737 dollar. 

Hier à Paris

C’est dans un calme olympien que les Bourses européennes ont débuté la semaine, en clôturant proches de l’équilibre. Si la torpeur de la période estivale s’installe, les investisseurs ont aussi repris leur souffle après les nouveaux records décrochés la semaine dernière à l’aide de de bons résultats semestriels et à des indicateurs macroéconomiques favorables. Arôme valeurs, la spéculation s’est poursuivie sur le dossier Atos. Au son de la cloche, le CAC 40 s’est effrité de 0,06% à 6 813,18 points mais l’EuroStoxx50 a pris 0,16% à 4 181,37 points.

Hier à Wall Street

Wall Street a terminé en ordre dispersé ce lundi, dans un contexte marqué par le recul des matières premières. En effet, l’avancée du variant Delta pèsent sur les perspectives de reprise économique, malgré les bons chiffres de l’emploi de vendredi. Des chiffres qui par ailleurs laissent augurer pour l’un resserrement prochain de la politique monétaire de la Fed. Dans ce contexte, les valeurs financières ont monté, tandis que les pétrolières ont reculé. Au son de la cloche, le Dow Jones a cédé 0,30 % à 35 101,85 points mais le Nasdaq Composite a pris 0,16 % à 14 860,18 points.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.