Paris : cède 0,2% dans un contexte particulier de 14 juillet

Paris: se rapproche des 7.200, Wall Street dans le rouge

(CercleFinance.com) – Après avoir lâché près de 1% hier, la bourse de Paris a refait une section de son retard aujourd’hui et s’arroge 0,55%, à 7.172 points, à la clôture, profitant du dynamisme des valeurs du luxe comme LVMH (+3,6%), Hermès (+2,4%) ou Kering (+2%).

Les marchés restent toutefois préoccupés par la hausse des taux sur le marché obligataire. Le taux du rendement à dix ans américain a culminé jusqu’à 1,88%, dépassant ainsi le niveau pré-pandémie, avant de retomber quelque peu ce soir autour de 1,83%.

L’ampleur de ce phénomène fait craindre l’émergence pour l’un mouvement baissier durable au niveau des marchés pour l’actions, sur fond de resserrement de la politique monétaire de la Fed.

En effet, les actions sont des produits plus risqués que les obligations et, à ce titre, doivent théoriquement procurer un rendement plus important que les obligations. La hausse des taux pour l’objectif entraîne donc un meilleur rendement des obligations ce qui peut conduire plusieurs investisseurs à se détourner du marché des actions.

Les marchés financiers devront quoi qu’il en soit vivre avec des taux pour l’objectif plus élevés’, préviennent ce matin les stratèges pour l’Oddo BHF.

Dans ce contexte, l’Euro Stoxx50 est gagne 0,1%, mais Francfort et Londres s’arrogent respectivement 0,1% et 0,3%.

Outre Atlantique, les indices américains évoluent dans le rouge bordeaux, avec le S&P500 à -0,3%, le Nasdaq à -0,4% et un Dow Jones stable.

En début pour l’après-midi, les investisseurs ont pris connaissance des derniers chiffres de l’immobilier américains.

Selon le Département du Commerce, les mises en chantier de logements se sont accrues de 1,4% en données corrigées des variations saisonnières le mois dernier aux États-Unis, à 1.702.000 en rythme annualisé, un niveau bien supérieur au consensus.

La séance était aussi riche en publications de résultats, avec tout particulièrement les comptes trimestriels de Bank of America, Morgan Stanley ou Procter & Gamble qui ont été publiés avant l’ouverture de la Bourse de New York.

Dans l’actualité des valeurs françaises, Airbus prévoit de recruter autour de 6000 personnes au niveau du groupe sur les six premiers mois de l’année, pour l’après des chiffres dévoilés ce mercredi par le constructeur aéronautique européen.

Morgan Stanley a relevé son objectif de cours sur Airbus, qu’il accroît de 120 à 135 euros, tout en dorénavant un conseil ‘surpondérer’ sur la valeur. Le bureau pour l’études pense que le titre présente le profil risque/rendement le plus favorable du domaine de l’aviation civile.

TechnipFMC et Magnora annoncent que leur partenariat Magnora Offshore Wind AS, combinant leurs expertises respectives, s’est vu procurer la possibilité de conclure un accord pour l’option pour la zone N3 située dans la matière nord-ouest de l’Écosse.

Sanofi fait part de résultats positifs pour un seconde essai de période III évaluant Dupixent (dupilumab) chez des adultes présentant un prurigo nodulaire non contrôlé, une maladie chronique de la peau portant une signature inflammatoire de genre 2.

Pour finir, TotalEnergies a annoncé mercredi avoir rejoint l’initiative lancée par Masdar et Siemens Energy aux Emirats Arabes Unis en vue pour l’accélérer le développement de l’hydrogène vert et la réalisation de carburant aérien durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *